Vingt-six après la création de la pièce de Philippe Minyana, Robert Canterella reprend sa mise en scène avec les mêmes comédiennes : Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob. Et toujours le même plaisir sur le plateau pour la réouverture du Poche Montparnasse.
La pièce de Philippe Minyana n’a pas pris une ride. Elle est devenue aujourd’hui un classique, jouée dans le monde entier et les élèves de 1ère l’étudient au lycée. Le travail de Minyana basé sur l’interview de trois femmes ordinaires continue de faire mouche. Et l’on retrouve avec un plaisir immense Jacqueline (Edith Scob) , Barbara (Judith Magre) et Angèle (Florence Giorgetti). Elles racontent leur vie dans un show rebaptisé pour l’occasion : « Inventaires, le marathon de la parole 2013 au Montparnasse » et orchestré sur scène par Robert Canterella qui guide avec délicatesse ses trois comédiennes. Il veille sur elles. C’est touchant.
Jacqueline ne se sépare jamais de sa cuvette. « Ma cuvette c’est toute ma vie ». Barbara monte sur scène avec un lampadaire acheté au Bon Marché avec son mari. Quand à Angèle elle fait chanter « Les amants de Sant-Jean » à la salle, elle qui rêvait de devenir Lucienne Delyle (histoire de rappeler aux jeunes générations que ce n’est pas Patrick Bruel qui a créé la chanson !). Et tout cela le plus simplement du monde, avec une belle émotion. On plonge dans les souvenirs touchants et les situations quelque fois absurdes vécues par ces trois femmes, belles et dignes qui refont l’inventaire de leurs existences.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
INVENTAIRES
de Philippe Minyana
Mise en scène!de Robert Cantarella
Avec
Florence Giorgetti
Judith Magre
Édith Scob
et
Robert Cantarella ou Michel Froehli
Scénographie, François Gauthier-Lafaye
Lumières, Robert Cantarella
Son, Reno Isaac
Costumes, Lucie Ben Bâta
Coproduction Cie R&C et Théâtre de Poche-Montparnasse
La Cie R&C est soutenue par la Drac Haute-Normandie dans le cadre de la résidence avec la scène nationale d’Évreux / Louviers
En partenariat avec Télérama et À Nous Paris
Durée du spectacle : 1h
Jusqu’au 30 juin 2013
Représentations du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !