Pour VA Wölfl, « le spectacle est aussi une forme d’installation ou d’exposition ». L’Apocalypse est le fil conducteur de sa nouvelle pièce Kurze Stücke, pour laquelle il crée un dispositif d’horloges qui informe des différences horaires entre les grandes capitales de la planète. VA Wölfl cherche les îlots où des hommes résistent à la violence du nouvel ordre mondial.
VA Wölfl étudie à Salzbourg avec le peintre Oskar Kokoschka, puis complète sa formation à la Folkswangschule d’Essen. En 1985, Schritte Verfolgen première collaboration avec la danse pour Susanne Linke (présenté par le Théâtre de la Ville au CND en 2009). Il collabore avec Susanne Linke, Youri Vamos , Kresnik, Christina de Chatel, Francoise Mohrt, ( French Vogue ), Oskar Kokoschka, Otto Steinert etc. De 1986 à 1995, il codirige la NEUER TANZ avec la chorégraphe Wanda Golonka. La compagnie est basée à Düsseldorf. Après 1995, VA Wölfl reste seul à bord et crée, entre autres pièces, Greenspan Aktentasche, Revolver, das Chrom + & Du et 12… im linken Rückspiegel auf dem Parkplatz von Woolworth (en France, les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis ont présenté ce travail). VA Wölfl a été reçu à l’Académie des Arts de Berlin en 2007.
Kurze Stücke
VA Wölfl
et
Alfonso Bordi,
Justin Carter,
Montse Gardó Castillo,
Petr Hastík,
Nicholas Mansfield,
Edgar Sandoval Díaz,
Kristin Schuster,
Yuki Takimori,
Judith Wilhelm /
Izaskun Abrego Olano /
Susanna Keye /
Christian Schäfer /
Ludwig Abraham /
Peter Bellinghausen /
Jörn Nettingsmeier /
Wolfgang Wehlau /
Marco Wehrspann /
VA WölflNEUER TANZ EST SOUTENU PAR le ministère de la Famille, de l’enfance, de la jeunesse, de la culture et des sports du Land Rhénanie du Nord-Westphalie, par la ville de Düsseldorf, par la Maison des arts Mousonturm Frankfurt/M., par la Fondation du château et du parc de Benrath, par la Fondation des arts et de la culture de la caisse d’Épargne de Düsseldorf, Defense systems & equipment international london/Waffenmesse, par nrW Kultur sekretariat Wuppertal et neuer tanZ.
Du 08 au 11 janvier 2013 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !