Pléiades repose sur un principe d’imbrication de trois partitions distinctes : la partition chorégraphique, la musique de Iannis Xénakis jouée en direct et les lumières de Valérie Sigward.
Chacun de ces composants poursuit, dans des structurations voire des pulsations différentes, un objectif convergent d’investissement d’un espace commun, à travers le tissage d’une pièce hypnotique et énergique. L’idée est de trouver des variations au sein d’un même espace sans quitter cet espace.
Une recherche de cohérence formelle entre la musique et le mouvement des danseurs, entre les corps et le spectre sonore dans un contexte volontairement instable et organique. Un univers en expansion se sculptera par effondrement et altération.
L’œuvre musicale se présente en quatre sections – Claviers, Métaux, Peaux et Mélanges – dont l’ordre est à l’origine indéterminé. Ces sections font référence aux types de percussions qu’elles utilisent. Une cinquième section chorégraphiée entièrement en silence viendra s’intercaler en contrepoint de la première section. Nous commencerons avec Mélanges qui contient en elle toutes les autres. Extrait de la note d’intention d’ Alban Richard d’après dossier de presse.
Alban Richard / ensemble l’Abrupt
Pléiades
Un concert de musique et danse
Conception et chorégraphie
Alban Richard
Musique Pléiades de Iannis Xenakis
Lumières
Valérie Sigward
Costumes
Corine Petitpierre
Conseiller analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Nathalie Schulmann
Assistanat à la direction artistique
Valérie Sigward
Régie instruments
Laurent Fournaise, Vincent Gropendiesser
Avec les danseurs
Céline Angibaud, Arnaud Cabias, Mélanie Cholet, Max Fossati, Laurie Giordano, Kevin Jean
Et les Percussions de Strasbourg
Jean-Paul Bernard, Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer,
Olaf Tzschoppe
Production Ensemble l’Abrupt
Coproduction Festival Montpellier Danse 2011 dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse / Arcadi / Arsenal de Metz / Percussions de Strasbourg / Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée danse de Tremblay-en-France / Scène nationale d’Orléans / CCN de Belfort (accueil studio) / CCN de Caen (accueil studio)
Avec le soutien de l’Adami et du conseil général de la Seine-Saint-Denis
Remerciements particuliers à Frank Madlener, Céline Chouffot, Martha Moore
Remerciements pour leur prêt de studio à : la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab, le Centre national de la Danse, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson et Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse et la musique de Strasbourg.
L’ensemble l’Abrupt est soutenu par la direction régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-
France / ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, et bénéficie du soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.
Les Percussions de Strasbourg sont soutenues par le ministère de la Culture et de la Communication, direction régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, la Ville de Strasbourg, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas Rhin, la SACEM et la SPEDIDAM et bénéficient du soutien de l’Institut français pour leurs tournées à l’étranger.
Durée 1h
Salle Jean Vilar
Du 13 au 15 février 2013
20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !