Pourquoi avez-vous décidé de donner For M.G. the Movieau Ballet de l’Opéra de Lyon ?
Diane Madden : Parce que Lyon va le donner au monde et que c’est une pièce importante. C’est la première du cycle Back to zero (Retour à zéro) où Trisha Brown explore tout ce
qui n’est pas nécessaire à la chorégraphie pour en retrouver les éléments essentiels. Ce qui est particulièrement surprenant, c’est le résultat. La chorégraphie est très mystérieuse, avec une sorte de tension dramatique.
En quoi est-ce mystérieux ?
D.M. : Mystérieux… C’est un peu comme cette phrase, “Less is more”, (“Le moins c’est le mieux”, une référence à l’art minimal), on n’a pas à l’expliquer, cela permet de mettre en relation des choses intéressantes en laissant au spectateur la possibilité de créer ses propres connections. Des danseurs isolés habitent la scène en même temps et établissent un lien entre eux, en glissant les uns devant les autres par exemple, provoquant ou non une réaction chez l’autre. Ce qui donne, à mon sens, des résultats surprenants.
Extrait de l’interview de Diane Madden, directrice des répétitions de la compagnie Trisha Brown d’après dossier de presse
Ballet de l’opéra de Lyon
Newark
/chorégraphie
trisha brown
/conception sonore
donald judd
/décor
donald judd
/lumières
ken tabachnick
/répétitions
Lance gries, diane maden
nicholas strafa ccia
katrina thompson warren
For M.G. : the movie
/chorégraphie, décor et costumes
trisha brown
/musique*
alvin curran
/lumières
spencer brown,
trisha brown
/répétitions
diane maden
nicholas strafa ccia
katrina thompson warren
*Musique interprétée en direct par Alvin Curran
Février 2013
sa 9 à 20h30, di 10 à 16h,
lu 11, ma 12 et me 13 à 20h30
Ta rifs de 10 à 31 e
durée : 1h30 environ
Watermotor
/chorégraphie trisha brown
/costumes deana berg Maclean
et barry bos
/lumière jenifer tipton
les yeux et l’âme
/chorégraphie et scénographie trisha brown
/musique Jean-philippe rameau
(extraits de Pygmalion*)
/costumes elisabeth canon
/lumière jenifer tipton
* Musique enregistrée par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie pour Harmonia Mundi
Set and reset
/chorégraphie trisha brown
/musique Laurie Anderson Long Time No See
/ scénographie et costumes
robert rauschenberg
/ Lumière robert rauschenberg
et beverly emmons
I’m going to tos my arms ; if you catch them, they’re yours
/chorégraphie trisha brown
/musique* alvin curran Toss and Find
/scénographie Burt Barr
/arrangement sonore luca spagnoletti
/costumes Kaye Voyce
/lumière John Torres
/assistante chorégraphique carolyn lucas
*Musique interprétée en direct par Alvin Curran
Février 2013
ve 15, sa 16 à 20h30
di 17 à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !