Rendons le Théâtre à celui sans qui il ne serait rien. Rendons le théâtre au public ! Qu’est-il le théâtre, sans public ? Rien. Moins que rien peut-être. Sans spectateurs, il peut aller se rhabiller, le Théâtre, avec ses rideaux rouges et ses glands dorés.
Dès l’arrivée au théâtre… un vestiaire-à-l’envers, des loges-délogées, une buvette-coquette, des spectateurs-mystères… Rien n’est comme d’habitude, et pourtant, peut-être que, ce soir, on sera encore plus au théâtre que les autres soirs. Peut-être même que, ce soir, c’est le Théâtre en personne qui se volera la vedette à lui-même…
Quatre comédiens s’adressent au public. Oui. Au vrai public.
Ils lui font une proposition: changer les règles du jeu, le jeu du théâtre, de la représentation.
Et si, ce soir, on mettait le monde à l’envers?
Et si, ce soir, on renversait les rôles?
Et si, ce soir, c’étaient les spectateurs qui devenaient les acteurs de la pièce?
Et si, ce soir, on faisait sa fête au Théâtre !
Quatre comédiens proposent au public de tenter l’aventure d’un théâtre démonté, nettoyé, rénové, décapé, décapité, désembouteillé, dérouillé, dégoupillé, dézingué…
Outrage au public, la pièce-scandale de Peter Handke (1966) : pas d’intrigue, pas de personnages. Une pièce de théâtre qui raconte ce qu’est une pièce de théâtre. Du théâtre tout nu.
Outrage au public, c’est aussi et surtout un Hommage au Public, un Spectacle-Surprises, énergique, énergétique et joyeux, fait entièrement et uniquement pour le public. Ça devrait toujours être le cas, non?
Outrage au public de Peter Handke
Mise en scène : Agnès BRAUNSCHWEIG
Avec Agnès BRAUNSCHWEIG, Paolo HANDEL, Edith MANEVY, Caroline NOLOT, Aymeric POL
du 4 au 27 janvier 2013
vendredi et samedi à 20h30
dimanche à 16h30
au THEATRE DES LOGES
49 rue des Sept Arpents
93500 Pantin (M° Hoche à 200 m)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !