Aurélien Bory et Phil Soltanoff reprennent en tournée leur premier spectacle, Plan B, créé en 2003 à Toulouse. Séance de rattrapage et enchantement pour l’un des spectacles de fin d’année qu’il ne faut pas rater à Paris (puis en tournée).
Bienvenue dans une autre dimension, celle de Plan B. Sur un plan incliné les quatre acrobates et jongleurs défient avec magie les joie de l’apesanteur. Le spectacle repose sur ce plan incliné, qui ensuite va se positionner à la verticale, puis à l’horizontale. Sur ces trois axes, les quatre protagonistes du spectacle multiplient les images extraordinaires et féériques. Les portés sont ahurissants, les jonglages renouvellent le genre avec beaucoup d’humour. Dans le dernier tableau, les quatre acteurs sont allongés à l’horizontal. Leurs faits et gestes sont filmés et reproduits sur un écran géant. On a littéralement l’impression qu’ils volent tels des cosmonautes dans l’espace. Emerveillement garanti !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
En 2003 année de création de Plan B, cette expression n’était pas aussi connue qu’aujourd’hui, elle était essentiellement anglo-saxonne, on l’entendait dans les séries, les polars ou les films d’actions. Ainsi en plus de sa signification, à savoir changer de plan quand ce qu’on a prévu a complètement échoué, le titre contient une autre dimension, liée à l’espace, à la géométrie qui est le point de départ de Plan B. Tout le spectacle repose littéralement sur un plan incliné. La dramaturgie s’est fondée sur ce principe physique, avec les moyens de l’acrobatie et du jonglage, puis s’est élaborée au cours du travail de recherche. Plan B était un nom choisi au départ, et il a révélé des sens multiples au cours de la création. Avec comme constante un rapport ténu à la gravité. Le théâtre est le seul art qui ne peut échapper aux lois de la physique, ainsi tenter d’échapper à la gravité, est l’impossible Plan B. Extrait d’un entretien avec Aurélien Bory dans dossier de presse.
Plan B
un spectacle de Aurélien Bory et Phil Soltanoff
avec Mathieu Bleton
Itamar Glucksmann
Jonathan Guichard
Nicolas Lourdelle
conception et scénographie Aurélien Bory
mise en scène Phil Soltanoff
création des rôles Olivier Alenda, Aurélien Bory, Loïc Praud, Alexandre Rodoreda
création lumière, régie générale Arno Veyrat
musique Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory
musique additionnelle Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin
assistant à la mise en scène Hugues Cohen
répétiteurs Olivier Alenda, Loïc Praud
vidéo Pierre Rigal
costumes Sylvie Marcucci
décor Christian Meurisse, Harold Guidolin, Pierre Dequivre
peintures et patines Isadora de Ratuld
régie plateau Thomas Dupeyron
régie son Joël Abriac
régie lumière Carole China
administration
production et diffusion Florence Meurisse, Christelle Lordonné, Marie Reculon
production compagnie 111 – Aurélien Bory, coproduction de la reprise le Théâtre du Rond Point, Le Grand T – SC Loire Atlantique / Nantes, aide à la reprise Théâtre Garonne / Toulouse, TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, L’Usine – lieu conventionné arts de la rue / Tournefeuille, coproduction à la création Théâtre Garonne / Toulouse, Théâtre de la Digue / Toulouse, Le Train Théâtre – SC / Portes-lès-Valence, avec l’aide du CDC de Toulouse / Midi-Pyrénées, du service culturel de l’Ambassade de France à New York et du TnBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la DRAC Midi-Pyrénées, CR Midi-Pyrénées, CG Haute Garonne, Ville de Toulouse, convention Institut Français / Ville de Toulouse, Adami et Fondation BNP Paribas
Création le 10 janvier 2003 au Théâtre Garonne de Toulouse
durée : 1h10
12 décembre 2012 – 12 janvier 2013, 18h30
relâche les lundis, les 16, 18 et 25 et le 1er janvier
18 – 20 janvier 2013 Queen Elisabeth Hall, Londres (Royaume-Uni)
5 et 6 février 2013 Théâtre de Cornouaille, scène nationale, Quimper (29)
11 et 12 février 2013 Amphithéâtre Les 3 Mâts, Sables d’Olonne (85)
15 et 16 février 2013 Le Channel, scène nationale, Calais (62)
Quand est le prochain spectacle ?
Voici le lien vers le site de la compagnie
http://www.cie111.com/fr/111/tournees/saisons/2012-2013