Le savoir est devenu planétaire et à portée de main – ou plutôt de clic – Flaubert aurait-il imaginé, un siècle avant son avènement, cette révolution de la connaissance accessible à tous en permanence ?
Aujourd’hui, nos jeunes retraités, enfin libérés des contraintes du travail, à l’égal des deux anti héros de Flaubert, se lancent dans mille activités physiques et intellectuelles : ils se passionnent pour le jardinage, apprennent le chinois, voyagent aux quatre coins de la planète, servent les repas aux restos du cœur, s’inscrivent en licence de botanique, assistent à des séminaires de philo, font des randonnées pédestres, et mille autres choses toutes aussi légitimes et passionnantes les unes que les autres.
Cette encyclopédie de la bêtise humaine portée à la scène, sera grave et drôle, profonde et insignifiante, philosophique et burlesque.
Deux acrobates du verbe, du geste et de la vie, se découvrent, s’associent et développent ensemble une activité encyclopédique aussi vaste que vaine. Deux comédiens, tels deux danseurs, deux virtuoses sur un plateau entièrement vide.
Gilbert and George, le couple célèbre d’artistes plasticiens, nous inspire dans la manière d’aborder la vie de ces deux protagonistes : ressemblance, extravagance, complémentarité et inventivité.
Bouvard et Pécuchet
d’après Flaubert
Adaptation et Mise en scène : Vincent COLIN
Avec : PHILIPPE BLANCHER et ROCH-ANTOINE ALBALADEJO
Coproduction : Espace Jean Legendre, Scène Nationale de l’Oise en préfiguration et Compagnie Vincent Colin,
en résidence au Théâtre du Lucernaire à Paris
Durée : 1h environ
DU 30 JANV. AU 06 FÉVR. 2013
ITINÉRANCE EN PAYS DE L’OISE
JEU. 07 FÉVR. 2013
ESPACE JEAN LEGENDRE / COMPIÈGNE
LES 11 ET 12 FÉVR. 2013
ITINÉRANCE EN PAYS DE L’OISE
Du 20 février au 7 avril 2013
Du mardi au samedi à 20h
Dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !