Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Philippe Ulysse, Macbeth et l’absurdité de la guerre

À la une, Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Autour de la pièce de Shakespeare, Philippe Ulysse a rassemblé des textes évoquant les souffrance de la guerre. L’intention est louable mais ce poème dramatique censé « exorciser les fantômes » ne nous semble pas totalement abouti.

Philippe Ulysse @ DR

Des textes de Mahmoud Darwich, Fernando Pessoa ou encore T.S.Eliot se confrontent au Macbeth de William Shakespeare. La proposition est séduisante : mettre en résonnance des textes d’époques différentes pour tenter de comprendre ce qui pousse l’homme à se battre, à tuer pour conquérir. 

Dans un dispositif bi-frontal, une scène de cabaret fait face à une maison style années 50. Au centre l’espace va peu à peu se transformer en un lien sanguinaire.  Macbeth (Anthony Paliotti) va tuer le roi (Fred Ulysse) qui se réincarnera en ancien combattant. « Je ne pouvais sans doute choisir meilleure bataille que celles des drames de Shakespeare pour évoquer le véritable sujet de L’odeur du sang…, à savoir l’absurdité de la guerre » explique Philippe Ulysse. 

Mais le spectacle est déconcertant. D’abord parce que Fred Ulysse a choisi de ne pas traduire les passages de Macbeth joués en anglais. On aurait préféré que l’ensemble des textes entrent en résonance dans une même et unique langue, qu’ils se mêlent et s’entrechoquent. L’alternance de la langue créé trop de ruptures dans le spectacle et perd ainsi de son unité. Et puis lorsqu’il ralentit délibérément le rythme, le spectacle perd en force. Certaines scènes ne fonctionnent pas vraiment. Le côté cabaret n’apporte pas grand-chose. On apprécie cependant le risque pris par l’artiste, sa volonté de créer de belles images, mais il y a un vrai décalage entre l’intention et ce que l’on observe sur scène. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

L’ODEUR DU SANG HUMAIN   

NE ME QUITTE PAS DES YEUX   

Philippe Ulysse   

conception & mise en scène Philippe Ulysse   

assistant à la mise en scène Gaspard Monvoisin   

scénographie Éric Soyer et Romain Crivellari   

vidéo Gaëtan Besnard   

lumière Jean-Gabriel Valot et David Baudenon   

création sonore Laurent Perrier   

administration Mathieu Pathé   

régisseur plateau et son Romain Crivellari   

costumes Nathalie Saulnier   

masques, perruques et maquillages Catherine Saint-Server   

administration Mathieu Pathé   

avec Nicolas Avinée, Victoire Dubois, Dalila Khatir ou Pascale Valenta, Laurence Mayor, Anthony Paliotti, Fred Ulysse   

production Le Bureau de l’intervalle | coproduction l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, La Scène Nationale de Saint Quentin-en-Yvelines | avec le soutien en résidence du Volcan / Scène Nationale du Havre, Le Monfort / Paris, La Gaîté Lyrique / Paris | avec l’aide à la production d’ARCADI, de la SPEDIDAM et la participation artistique du Jeune Théâtre National | coréalisation Le Monfort / Paris   

remerciements à La Compagnie Louis Brouillard. 

Durée: 2 heures 

Création les 9, 10, 11, 12 janvier 2013 au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines   

24, 25, 26 janvier 2013 à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes   

du 29 janvier au 16 février 2013 au Monfort / Paris   

du mardi au samedi à 20h30   

1 février 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut