Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean Pierre Brière met en scène Dans la solitude des Champs de coton de Koltès

Agenda, Paris, Théâtre

Il y a entre ces deux personnalités qui se mesurent une véritable recherche de l’autre qui va bien plus loin que les péripéties d’une transaction furtive. Il y a là une manière de parade qui oscille entre une violence revendiquée et une tendresse qui se refuse.

Toute la pièce tient en quelque sorte dans cette conception développée par le dealer : deux hommes qui se croisent n’ont pas d’autre choix que de se frapper « avec la violence de l’ennemi ou la douceur de la fraternité ».

Dans sa mise en scène Jean-Pierre Brière fait parfaitement la part de cette dualité en accentuant l’ambiguïté que chacun des protagonistes assument.

Dans un univers très chichement éclairé, il fait évoluer ses personnages dans le no man’s land d’un lieu paradoxalement réchauffé par la présence de chiens qui sont les spectateurs épisodiques et blasés de cette histoire d’hommes qui se conduisent pratiquement comme des bêtes. Koltès dans ses indications de mise en scène demandait que le dealer soit joué de préférence par un comédien noir pour marquer plus encore le décalage entre les deux hommes.

Jean-Pierre Brière n’y souscrit pas vraiment puisque c’est lui qui tient – et avec beaucoup de présence et de force – le rôle.

Dans la solitude des Champs de coton de Koltès

Mise en scène : Jean Pierre Brière

Le client : Bruno Debrandt

Le dealer : Jean Pierre Brière

Le troisième homme : Jean François Michel

Animaux : Ulster et Félicie

Maitres-chiens : Jean Gallego

Scénographie : Pascale Mandonnet

Constructeurs : Hélène Messent et Hervé Sonnet

Conception et conduite son : Didier Préaudat

Conception et conduite lumières : Eric Guilbaud

Costumes : Pascale Barré

Régie générale: Thierry Debroas

Captation video : Quentin Brière Bordier.

Coproduction : Scène nationale Evreux-Louviers

Aide à la diffusion : Office de diffusion et d’information de Normandie (ODIAN)

Production : Théatre Méga Pobec

L’ETOILE DU NORD THEATRE

DU 15 FÉVRIER AU 2 MARS 2013

Vendredis 15/02, 22 /02 et 01/03 à 20h30

Samedis 16/02, 23/02 et 02/03 à 17h et 20h30

Mardis 19 et 26/02 à 20h30

Mercredis 20 et 27/02 à 20h30

Jeudis 21 et 28/02 à 19h30

Théatre de l’Eclat/Pont-Audemer (27)

Jeudi 7/03 à 19h30 et vendredi 8/03 à 20h30

Chapelle de la cavée Boudin/Evreux (27)

Jeudis 21 et 28/03 à 19h30 ; Mardi 26/03 à 19h30 ; Vendredis 22 et 29/03 à 20h 30 ;

Samedis 23 et 30/03 à 20h30.

15 février 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut