Eric Ruf, ancien administrateur de la Comédie-Française, va mettre en scène Isabelle Adjani et Jacques Weber, dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov au Théâtre Antoine à Paris à partir du 29 janvier 2027.
« C’est une grande joie de me retrouver au sein d’une troupe » déclare Isabelle Adjani qui tiendra le rôle de Lioubov Andreievna, aux côtés de Jacques Weber qui incarnera Gaev. « Isabelle Adjani, Éric Ruf, Anton Tchekhov… être sur scène avec eux est l’un des plus beaux cadeaux de ma carrière » explique le comédien.
À la mise en scène Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française durant onze années, signe ici son premier spectacle depuis le succès public et critique du Soulier de satin en 2024. Il sera ntouré de son équipe habituelle de création, dont Christian Lacroix aux costumes.
« Chaque théâtre est une cerisaie en puissance, on y joue depuis des lustres avec une crédulité d’enfants, on y passe sa vie » dit Éric Ruf, « chaque carrière d’acteur ou d’actrice est un voyage dont la scène est souvent la perspective et le retour. Savoir qu’Isabelle Adjani, Jacques Weber et la troupe talentueuse constituée autour de ce couple légendaire vont ici poser leurs malles et les illusions brûlantes de leurs personnages est un rêve. »
Alors que l’Empire russe va bientôt s’effondrer, l’œuvre testamentaire de Tchekhov, raconte la fin d’un monde, celui d’une famille de propriétaires terriens contrainte de vendre son domaine, et, avec lui, l’écho des vies qui l’ont peuplé. Tandis que les arbres sont promis à l’abattage, chacun tente de retenir ce qui déjà s’échappe : l’enfance, les amours, les illusions, la mémoire.
Dans ce chant crépusculaire où les rires se mêlent aux larmes, Lioubov Andreievna aristocrate rentrée ruinée de France retrouve son frère Gaev, ours de tendresse infinie, aussi inconscient qu’elle de la gravité de leur situation.
La Cerisaie de Tchekhov
Mise en scène Eric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumière : Bertrand Couderc
Son : Samuel Robineau
Chorégraphie : Glysleïn Lefever
Direction musicale : Vincent Leterme
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Assistanat à la mise en scène : Tania Khizioun Ibañez
Assistanat à la scénographie : Audrey Caume
Assistanat aux costumes : Jean Philippo Pons
Avec
Sharif Andoura
Aurélia Arto
Claude Aufaure
Christophe Brault
Barbara Chaulet
Lou Chauvain
Jean-Noël Cnoseaert (Csnokaert)
Nadir Legrand
Vincent Leterme
Pierre Ostoya Magnin
Théâtre Antoine, Paris
Du mercredi au samedi à 20h00 et le samedi et dimanche à 16h00
À partir du 29 janvier 2027 jusqu’au 2 mai 2027




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !