Selon le calendrier Incas, la fin du monde est proche… le 21 décembre précisément. Est-ce pour cela que l’homme n’en finit plus d’outrepasser les limites de sa condition de simple mortel ? Bravant apesanteur, transe et parfois bienséance, cherchant les limites de l’univers, il s’imagine surhomme, et le démontre à l’occasion du troisième cycle du Théâtre Brétigny justement nommé : « Que la force soit avec toi ». Soit 9 propositions artistiques, toutes dotées de super-pouvoirs, qui tour à tour donnent le tournis, laissent le souffle court et travaillent les zygomatiques.
• L’autruche peut mourir d’une crise cardiaque en entendant le bruit d’une tondeuse qui se met en marche (Cie Les Chiens de Navarre) : Tout commence par une grande célébration de l’amitié entre les peuples jusqu’à l’explosion du discours bien pensant laissant échapper un humour sale, méchant, grinçant. Avec une énergie folle, les comédiens usent à plein de tous les ressorts du rire. Jusqu’où iront-ils ?
Vendredi 30 nov. 20h30 – Brétigny
• Soirée 200%
Performance et regards croisés entre Florian Malguy, karatéka essonien et champion du monde 2004 et un artiste ; apéro sonore avec le célèbre poète-accordéoniste diatonique et plongée virtuose avec les 17 acrobates du Grand C.
Samedi 8 déc. à partir de 18h30 – Brétigny
• Le Grand C : Les 17 acrobates, voltigeurs et équilibristes enchaînent une infinité de figures acrobatiques en totale apesanteur. Leur travail de lancés, de chutes, de construction et déconstruction de pyramides et de colonnes dévoile un univers en trois dimensions à la fois sublime, démesuré et empreint d’une folle humanité. Un spectacle à couper le souffle.
Dimanche 9 déc. 20h30 – Brétigny
• Soirée cosmique : Après un goûter-apéro où l’on s’interroge sur la passion pour les super héros, Yan Duyvendack démontre en quart d’heure qu’il possible, sans super-pouvoirs, d’incarner un surhomme digne des meilleurs comics. Ziya Azazi, grand danseur turque contemporain, transgresse, lui, les limites physiques et mentales de la tradition des derviches tourneurs dans son envoûtant Dervish in progress.
Une soirée cosmique qui ouvre un appétit, vite rassasié par la démonstration et dégustation de cuisine moléculaire par Raphaël Haumont, maître de conférences à l’Institut de chimie moléculaire d’Orsay.
Samedi 15 déc. à partir de 15h – Brétigny
Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge
du 30 novembre au 15 décembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !