Parce que Gogol, à travers le diable, s’intéresse à la nature religieuse des russes, et ici plus particulièrement des Ukrainiens. Cet intérêt est majeur dans la nouvelle Vij qui met en scène des séminaristes orthodoxes et dans La brouille des deux Yvans, où l’on voit le rapport quotidien et banal qu’entretiennent les Ukrainiens-Russes avec la religion.
La Nuit juste avant Noël est un conte populaire dans lequel le diable est appelé en renfort pour résoudre le problème d’un forgeron dont la fiancée veut comme cadeau de Noël les chaussures de la tsarine…
Cette nouvelle amène un regard presque enfantin sur ce monde russe enfermé dans la minuscule ville de Mirgorod au fin fond de la province ukrainienne où Gogol avait passé une partie de sa jeunesse. Il a d’ailleurs réuni ces nouvelles sous le titre de Nouvelles de Mirgorod. Extrait d’un entretien avec Anton Kouznetsov d’après dossier de presse.
HISTOIRES DIABOLIQUES
Mise en scène ANTON KOUZNETSOV
Texte NICOLAS GOGOL
Avec
DENIS BOYER
HERVÉ BRIAUX
AURORE JAMES
LAURENT MANZONI
Adaptation ANTON KOUZNETSOV et LAURENT LEJOP
Assistanat à la mise en scène ERIC DA COSTA
Production Compagnie Théâtre DOM, MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Scène nationale de Sénart, Théâtre de Chelles, Théâtre de l’Union–Centre Dramatique National du Limousin.
Ce projet bénéficie du dispositif d’aide à la production de la Région Limousin.
DURÉE 2H
[Création] 9 au 11 janvier
mer. 9 janv. (20h30), jeu.10 janv. (19h), ven. 11 janv. (20h30)
DU 14 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2013
SALLE CHRISTIAN BOURGOIS
LUNDI, VENDREDI, SAMEDI À 20H30 / MARDI À 19H30 / DIMANCHE À 15H30 /
LUNDIS 21 ET 28 JANVIER À 14H30
RELÂCHE LES MERCREDIS ET JEUDIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !