D’une pièce qui peut paraître aujourd’hui désuète et passée de mode, Gilbert Désveaux et Jean-Marie Besset en font un objet moderne grâce à une mécanique de mise en scène et une traduction bien ancrées dans notre temps.
« C’est déprimant à souhait le mariage ! » lance Algernon (Arnaud Denis) au début du spectacle à son ami Jack (Mathieu Bisson) tout en le couvant des yeux comme si le désir l’envahissait. Et d’ajouter « le divorce est un don du ciel ! La vie est moins joyeuse à deux qu’à trois ! » En plein débat sur le mariage pour tous, la nouvelle traduction de Jean-Marie Besset de « L’importance d’être sérieux » – écrit en 1885 – fait mouche. D’un texte qui aurait pu paraître ringard et suranné, il en fait un objet moderne et incisif, critique sur l’époque de Wilde et bien mis en perspective avec la société actuelle. L’exercice était périlleux. Il est réussi.
Dans cette pièce à la partition multiple, succession de rebondissements et de situations comiques, deux jeunes amis vont découvrir à la fin qu’ils sont frères. Wilde égratigne au passage la société victorienne avec une belle finesse. Tout l’esprit de l’auteur sulfureux est magnifiquement bien rendu sur scène grâce à une distribution bien équilibrée. La palme revient à Claude Aufaure qui interprète Lady Bracknell dans une robe qui le rend fortement séduisant. C’est frais, léger, tout en étant ironique et sarcastique. Bref on passe un bon moment.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’importance d’être sérieux d’Oscar Wilde
nouvelle traduction Jean-Marie Besset
production
mise en scène Gilbert Désveaux
avec
Claude Aufaure Lady Bracknell / Révérend Chasuble
Mathieu Bisson Jack
Mathilde Bisson Cecily
Matthieu Brion Lane / Scudder
Arnaud Denis Algernon
Marilyne Fontaine Gwendolen
Margaret Zenou Mlle Prisme
durée : 1h45 sous réserve
collaboration artistique Régis de Martrin-Donos
scénographie Gérard Espinosa
costumes Alain Blanchot
lumières Martine André
son Serge Monségu
production
Théâtre des 13 vents CDN Languedoc-Roussillon Montpellier
Durée: 1h45
A partir du 16 mars 2013
du mardi au samedi à 20h30
matinée dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !