Le cirque Trottola a été créé en 2002 à Nexon et Aurillac sous l’ancien chapiteau du cirque Convoi exceptionnel autour de Laurent Cabrol, Titoune et Bonaventure. Il fut joué 300 fois sur 4 ans à travers l’Europe. Le cirque Trottola a toujours mélangé le burlesque avec la prouesse technique créant ainsi un lien intime avec les spectateurs.
Nouveau chapiteau, deuxième spectacle « Volchok » lui aussi créé à Nexon, avec deux gradins face à face laissant la piste comme un couloir. Favorisant cette fois la voltige aérienne. Ce spectacle été créé avec Mads, jongleur danois. Toujours en faisant la place belle au cirque grâce à l’acrobatie, le cirque Trottola essaie alors d’en faire un éloge de la maladresse, de freiner le spectaculaire pour que l’absurde et le sensible puissent apparaitre. Ce spectacle frôle les 250 représentations. Voilà Trottola est sur les routes depuis 10 ans et Nexon les suit toujours..
Petit Théâtre Baraque. En 1977, Nigloo et Branlo, passionnés par le cirque traditionnel, commencent leur parcours artistique dans la rue. Ils créent avec Igor (Volière Dromesko), Paillette et Zoé, le Cirque Aligre, un spectacle où la violence héritée de la rue côtoie les dorures rococo et les velours de la piste classique, ouvrant ainsi une des premières voies au cirque contemporain. Quelques années plus tard, rejoints par Bartabas, ils créent le théâtre équestre et musical Zingaro.
A partir de 1987, leur travail s’oriente plus franchement vers des formes théâtrales mais toujours itinérantes. Ils passent un an sur les routes avec le Footsbarn Theatre, puis créent le Théâtre Krill avec Ahmed P.Brashi. Leur rencontre avec François Tanguy et l’équipe du Théâtre du Radeau avec qui ils tournent pendant quatre ans enrichira leur vision du théâtre et ouvrira d’autres perspectives.
Parallèlement, ils construisent un petit théâtre ambulant pour 32 spectateurs, « le Tonneau », qui deviendra le lieu de prédilection de leur travail. Dans ce creuset où se retrouvent les marques de toutes ces aventures humaines quatre spectacles verront le jour : « Le Bossu Bitord », « Coude à coude », « Une case provisoire », et enfin « Augustes ». Toujours imprégnés d’univers forain, Nigloo et Branlo fabriquent un théâtre expressionniste où pantins, décors peints et arnaques lumineuses font le jeu de la scène au même titre que les acteurs.
Dans ce théâtre d’apparition, les codes ne sont pas respectés, la manière et la couleur parlent autrement et la vision plongeante perturbe notre rapport au temps.
DISTRIBUTION
De et avec Nigloo, Titoune, Bonaventure, Branlotin et Mads Musique et son Thomas Barrière, Alain Mahé et Bastien Pelenc Costume Anne Jonathan Technique Nicotin Construction atelier CENIC Construction Administration et diffusion Véronique Moigne.
Production Cirque Trottola, Petit Théâtre Baraque.
Coproduction Scène Nationale d’Albi, Scène Nationale de Besançon, le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, Carré Magique Lannion Trégor – Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Pronomade(s) en Haute Garonne – Centre National des Arts de la Rue, Agora – Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac, Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la Culture, Théâtre d’Arles – Scène Conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui, CIRCa – Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Midi Pyrénées, La Verrerie d’Alès – Pôle National du Cirque Languedoc Roussillon, Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National des Arts du Cirque Haute-Normandie, Les Treize Arches – Brive. Soutien La Cascade / Pôle national des Arts du Clown et du Cirque Bourg Saint Andéol -festival d’Alba la Romaine, Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque – Lille.
Partenaires publics Ministère de la Culture – aide à la création DGCA, Drac Rhône Alpes – aide au projet, Région Rhône Alpes et Département de la Drôme.
12-13-16-17-19 et 20 septembre
Genève – Théâtre Cirqule (Suisse)
8-9-11-12-15-16-18-19-22-23-25-26-29-30 octobre, 1er et 2 novembre
Paris – Le 104 avec le Théâtre de la Ville – (France)
28-29 novembre, 2-3-5-6-9-10-12-13-16, 17, 19 et 20 décembre
Zalsbourg – Winter Festival – (Autriche)2015
27, 30 et 31 janvier, 3, 4, 7, 8, 11, 12 février
Pilzen – Capitale Européenne de la Culture 2015 – (Tchéquie21, 22, 24, 25 et 27 mars)
Gap – Théâtre de la Passerelle Scène Nationale des Alpes du Sud – (France7, 8, 10, 11, 13, 14, 16 et 17 avril)
Grenoble – MC2 Grenoble – (France6, 7, 9 et 10 mai)
Cusset – Théâtre de Cusset Scène Conventionnée Cirque Auvergne – (France19, 20, 22, 23, 26, 27, 29, 30 mai)
Chalon-sur-Saone – Espace des Arts Scène Nationale – (France)9, 10, 12, 13, 15, 16 18 et 19 juin
Nantes – Le Lieu Unique Scène Nationale de Nantes – (France)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !