Le mystère des mystères a pour trame textuelle une toile serrée de poèmes et de récits en proses de E.E. Cummings, un maillage hétérogène qui révèle la multiplicité et la complexité de cette oeuvre tant sur le plan des registres de l’écriture que sur celui de leur tonalité sémantique.
Le système d’assemblage et d’articulation-superposition-juxtaposition des textes procède de la logique du collage et revêt la forme d’un enchâssement polyphonique permanent de textes parlés et de textes chantés. Ils sont regroupés en une structure faite de plans-séquences ou mouvements avec pour toile de fond la mort, la ville, les pubs new-yorkais, le music-hall, les « post-impressions » de nuits d’amour, autant de traversées de mondes et de corps, jalonnées par les positions intempestives et aiguës de cet observateur à l’acuité saisissante, toujours à l’affût de la vie en mouvement, que fut E.E. Cummings. D’après dossier de presse.
Le mystère-des-mystères
Mise en scène, scénographie et musiques originales : Alexis Forestier
Avec : Elise Chauvin, Jean-François Favreau, Alexis Forestier, Cécile Saint-Paul
Collaboration musicale : Antonin Rayon
Avec la participation de : Alexis Auffray et Pascal Bence
Création sonore : Jean-François Oliver, Jean-François Thomelin
Création lumière : Matthieu Ferry, assisté de Fanny Perreau
La Compagnie Les Endimanchés est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication / Drac Île-de-France, et soutenue par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Durée 1h30
23-30 novembre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !