Le festival Les Inaccoutumés se déroulera à La Ménagerie de verre du 24 septembre au 13 décembre. Temps fort « exigeant, généreux et résolument indiscipliné », le festival réunit 31 artistes français et internationaux.
Fidèle à son ADN, le festival cultive le croisement des disciplines — entre danse, performance, musique, images et arts visuels — autour de thématiques traversées par la résistance, la mémoire, la métamorphose et l’invention collective.
Parmi les propositions phares de cette programmation figurent notamment :
-
Des explorations mémorielles et identitaires, à l’instar de nora chipaumire et son projet #PUNK, de Maria Donata D’Urso avec Collection particulière, ou encore Connor Scott (Cat-Gut Jim).
-
Des questionnements sur la perception et la transformation, incarnés par Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h (La Feuille), Alice Panziera (LIGHT CRUSH) ou lisa laurent (The wizard is not real).
-
Des corps métamorphosés en espaces de fiction, avec Helena de Laurens (Le Saut du lit), Zoé Lakhnati (Claudia The Virgin), ou le duo iconique formé par Mathilde Monnier et La Ribot (Gustavia).
-
Des souffles de joie et d’absurde, menés par Jonas Chéreau (Joie), la compagnie Grand Magasin (Que peut un corps), ou Mette Ingvartsen et Will Guthrie (All Around).
Cette édition se distingue également par une carte blanche conférée au festival sétois De l’Impertinence, imaginé par Zoé Lakhnati et Dora Pentchev, ainsi que par un parcours jalonné d’expositions, de projections, d’installations et de performances musicales (notamment avec Malibu, Ange Halliwell et Pablo Altar).
Soutenu notamment par Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, ce rendez-vous de création et de circulation de formes contemporaines confirme, après plus de trente ans d’existence, sa volonté de bousculer les cadres et de brouiller les frontières disciplinaires.
La programmation
jeu. 24 – ven. 26 septembre
nora chipaumire
#punk (hashtag punk)
a slight revision – BLK GRL punk – returning to pre-pandemic and upgrading to post-pandemic – rage on
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE
jeu. 15 – ven. 17 octobre
Emmanuelle Huynh & Nicolas Floc’h
La Feuille
Alice Panziera
LIGHT CRUSH
+ concert de Malibu
mer. 21 – ven. 23 octobre
Jonas Chéreau
Joie
Maria Donata D’Urso
Collection particulière
mer. 28 – ven. 30 octobre
Connor Scott
Cat-Gut Jim
Helena de Laurens
Le Saut du lit
jeu. 12 – sam. 14 novembre
GRAND MAGASIN
Que peut un corps
Mette Ingvartsen & Will Guthrie
All Around
ven. 13 – sam. 21 novembre
Back to Back Theatre
Agincourt
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE
lun. 16 – mar. 17 novembre
Elaine Mitchener
the then + the now = now time
jeu. 19 – sam. 21 novembre
Zoé Lakhnati
Claudia The Virgin
Mathilde Monnier & La Ribot
Gustavia
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE
concert 21 nov. SADONNA, Miguel Gutierrez
lun. 23 novembre
Zoé Lakhnati & Per Anders Kraudy Solli
Where The Fuck Am I?
mar. 24 – jeu. 26 novembre
lisa laurent
the wizard is not real
Diana Szeinblum
ADENTRO!
concert 26 nov. Ange Halliwell & Pablo Altar
jeu. 3 – sam. 5 décembre
Carte blanche au festival « De l’Impertinence »
avec Chiara Bartl Salvi, Ivan Le Pays, Philomène Jander, Dylan Proisy, Marina Rabita, Luara Raio
Né à Sète à l’initiative de Zoé Lakhnati et Dora Penchev, De l’Impertinence rassemble chaque année des artistes de différentes disciplines autour d’un temps de résidence consacré à l’expérimentation et à la rencontre.
ET AUSSI
15 octobre au 26 novembre
Ménagerie de verre x KADISTDouble Takes
Expositions et projections
8 au 13 décembre
Bouchra Ouizguen & Tala Hadid
Sphere/Kurah, installation
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !