Dans Biographie de la faim, Amélie Nothomb raconte les vingt premières années de sa riche existence, traversant les continents au gré des mutations d’un père diplomate : le Japon, la Chine, New-York, l’Europe, le Bangladesh, le Laos… S’employant sans relâche à combler le vide existentiel qui la caractérise, la jeune Amélie, enfant presque surdouée, s’enivre avec fascination et délice des splendeurs du monde, violemment affamée de découverte et de beauté, de raffinement, de livres, de langues, d’amour, d’alcool et de chocolat.
Biographie de la Faim est une épopée brillante au style irrésistible, à l’humour acéré et à l’élégance certaine dans laquelle fusent traits d’esprit et fulgurances. C’est aussi le récit d’une enfance faste et lumineuse tuée par les tourments de l’adolescence. Amélie Nothomb y révèle le drame de son existence souvent évoqué dans son œuvre et nous livre, sans complaisance, l’autopsie d’une faim de vivre.
En chef toqué – si l’on ose dire ! – Lucie Muratet qui a déjà cuisiné Pierre Matras dans son interprétation d’Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt. Sur le grill cette fois, Laurence Roy, interprète la plus capée du Grenier de Toulouse, qui a joué tous les premiers rôles du répertoire classique et moderne de notre compagnie.
Biographie de la faim d’Amélie Nothomb au Grenier Théâtre (Toulouse)
Mise en scène : Lucie Muratet
Avec Laurence Roy
Lumière et scénographie Christian Toullec
Grenier théâtre
Du 13 au 31 décembre 2012
Les mercredis, jeudi, vendredi et samedi : 20h30
Représentations du 31 décembre à 19h et 22h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !