Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Mégafeu de Gironde : le message de Sylvie Violan, la directrice du FAB et de la Scène nationale Carré-Colonnes

À la une, Bordeaux, Théâtre
Sylvie Violan
Sylvie Violan

DR

Après plus d’une semaine de lutte acharnée des pompiers et 42 000 hectares de forêt partis en fumée, l’optimisme prévaut enfin sur le front du mégafeu de Gironde. L’incendie était aux portes de Saint-Médard-en-Jalles, là où se trouve la Scène nationale Carré-Colonnes, dirigée par Sylvie Violan, qui est aussi directrice du FAB, Festival international des Arts de Bordeaux Métropole qui se déroulera du 26 septembre au 10 octobre 2026, un festival où cette année, les thématiques sont tournées vers l’écologie.

« Nous sommes profondément meurtris par la perte irréversible de nos paysages, de la biodiversité, de vies animales et la catastrophe humaine en cours. Nos pensées vont a toutes les personnes durement touchées par les incendies qui frappent notre territoire, à celles et ceux qui ont perdu leur maison, leur jardin, leur exploitation, leurs repères et leurs attachements. Elles vont également aux sapeurs-pompiers, aux équipes de secours, aux bénévoles, aux collectivités et à toutes les personnes qui se mobilisent avec courage et générosité pour lutter contre les flammes, protéger les habitant·es et accompagner les personnes déplacées.

Ces événements nous rappellent combien il est indispensable de continuer à donner à la culture et à la recherche les moyens de penser autrement notre rapport au vivant, d’interroger nos modèles et d’imaginer d’autres façons d’habiter le monde. Depuis plus de dix ans, cette conviction irrigue le projet du FAB, mais aussi celui de la Scène nationale Carré-Colonnes en résonance avec le projet Ville-Forêt porté par la Ville de Saint-Médard-en-Jalles.

Cette année encore, le festival porte ces questions à Bordeaux à travers ses trois cheminements éditoriaux – Suivre le fleuve, Habiter la ville et S’enforester – avec la conviction que l’art ne répare pas les catastrophes, mais qu’il peut nous aider à les comprendre, à les traverser et à inventer des territoires habitables et des futurs désirables. »

Sylvie Violan – Directrice du FAB et de la Scène nationale Carré-Colonnes

Suivre le fleuve

Pour ouvrir les regards en suivant le cours de la Garonne et de ses affluents, le public sera invité à Suivre le fleuve avec la compagnie Panama Pictures qui présentera en première française The Weight of Water, une oeuvre chorégraphique sur l’eau aux bassins à flots. Cette édition sera aussi l’occasion d’une impressionnante recréation d’un phare du port de Gaza, Re-lighthouse, par le plasticien Palestinien Shareef Sarhan. Sylvain Gouraud proposera La nature des équilibres, en performance et en exposition, la compagnie Braquage Sonore invitera le public aux siestes musicales Subaqua.

Habiter la ville

Pour transformer les espace du quotidien, investir les rues, les places, trouver de nouveaux chemins et usages de l’espace public, le parcours Habiter la ville, accueillera un projet de coproduction en cours de préparation avec l’Opéra National de Bordeaux et la compagnie girondine Opéra Pagaï, impliquant la participation de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, mais également la création 2026 d’Edith Amsellem, Le Grand défilé ou encore la recréation insitu de Follow me de la compagnie belge Be Flat. Le FAB aura le plaisir d’accueillir également les premières françaises de Selam de la compagnie marocaine Chara (danse hip hop) et Crossing (danse) de Studio 8 (Jordanie) qui investissent les espaces publics de la métropole.

S’Enforester

Les spectateur·rices prendront, cette année encore, plaisir à S’enforester, à explorer nos liens avec la nature, la biodiversité et le vivant, à Saint-Médard-en-Jalles avec la création 2026 de Floriane Facchini & Cie, La Pastasciutta antifascista de casa Cervi, une création mêlant théâtre et arts culinaire. Dans l’esprit de ce cheminement, les propositions artistiques s’inviteront au coeur de la forêt du Bourdieu, les festivalier·ères pourront ainsi découvrir Frames de l’artiste belge Alexander Vantournhout (cirque), le spectacle participatif Domte de l’espagnol Nacho Flores (cirque), Petit Quelqu’un du collectif bordelais le Syndicat d’Initiative (théâtre) et bien d’autres propositions surprenantes…

31 juillet 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cet été, le Carré-Colonnes raisonne local
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut