Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La justice demande au Théâtre des Gémeaux Parisiens de changer de nom

Actu, Paris, Sceaux, Théâtre
Serge Paumier et Nathalie Lucas
Serge Paumier et Nathalie Lucas

Serge Paumier et Nathalie Lucas

Le Théâtre des Gémeaux Parisiens devient le Théâtre Lucas-Paumier, à la suite d’une décision du Tribunal des affaires économiques de Paris du 10 juillet, qui a estimé que son nom prêtait à confusion avec Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux.

Le Théâtre des Gémeaux d’Avignon existe depuis 2019. Ses directeurs, Nathalie Lucas et Serge Paumier, ont décidé d’ouvrir son jumeau à Paris en septembre 2024, dans l’ancien Théâtre de Ménilmontant. Or, en Île-de-France, il existait déjà un théâtre des Gémeaux à Sceaux. L’histoire des Gémeaux remonte à 1961, lorsque le conseil municipal de Sceaux a décidé la création d’un centre socio-éducatif, converti en maison de la culture, puis en centre d’action culturelle. L’inauguration a eu lieu le 15 octobre 1970, et le nom actuel a été adopté en 1972 en hommage au rapprochement des villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine.

Même si les deux théâtres sont distants de 50 km à vol d’oiseau — l’un à Paris et l’autre à Sceaux —, l’arrivée des Gémeaux à Ménilmontant a créé de la confusion, à la fois chez les spectateurs et parfois même chez les artistes. « Il est arrivé, explique Séverine Bouisset, la directrice des Gémeaux, scène nationale de Sceaux, que des artistes se rendent en répétition à Paris, pensant que nous avions ouvert une nouvelle salle délocalisée. » Cette saison, les deux théâtres ont présenté chacun une version de Richard III (celle de William Mesguich à Paris et celle d’Itay Tiran à Sceaux), ce qui a également induit des spectateurs en erreur.

Cela a amené le conseil d’administration des Gémeaux à Sceaux à déposer un recours auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), qui a conclu à un risque de confusion. Dans ses conclusions, l’institut a tranché en faveur de la scène nationale de Sceaux, demandant à Nathalie Lucas et Serge Paumier de changer le nom de leur théâtre parisien, ce qu’ils n’ont pas fait dans un premier temps.

L’avocate des Gémeaux de Sceaux a donc sollicité un commissaire de justice pour leur signifier l’ordonnance au début du mois de mai. Le Tribunal des affaires économiques de Paris a ensuite rendu sa décision le 10 juillet, leur ordonnant à nouveau de changer de nom. Nathalie Lucas et Serge Paumier ont fait appel de cette décision devant la cour d’appel,. En attendant, ils préparent leur rentrée sous le nom de Théâtre Lucas-Paumier.

28 juillet 2026/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
William Mesguich et Nathalie Lucas dans Artaud-Passion
Le Théâtre des Gémeaux Parisiens s’installe à Ménilmontant
Une petite Maison de Poupée
Jean-Luc Paliès met en scène « Vienne 1913, les prémiSSes du pire »
Séverine Bouisset nommée à la direction du théâtre des Gémeaux, scène nationale de Sceaux
Christophe Lidon met en scène Le roi se meurt d’Eugène Ionesco photo B.Buchmann Christophe Lidon met en scène « Le roi se meurt » d’Eugène Ionesco
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut