Retrouver Goldoni plusieurs années après avoir monté Les Amoureux c’est retrouver une forme particulière du bonheur de la représentation, celui d’un théâtre brillant, drôle et tendrement humain. Goldoni avait déjà écrit plus de quatre-vingts livrets d’opéra. Et dans Lo Speziale, il est fidèle à lui-même et à ses règles dramatiques : ne jamais séparer l’écriture de la vie, se pencher sur tous les milieux sociaux, observer malicieusement la réalité du monde.
Son génie comique le conduit à placer ses personnages dans les situations les plus inattendues et les plus extravagantes sans aucun souci de véracité ou de réalisme. Rien n’arrête son inventivité au service du pur divertissement : amoureux déguisés, faux notaires, enlèvement de la belle et même turqueries comme chez son illustre prédécesseur français, Molière.
J’ai souhaité que le rôle de Volpino soit joué par un homme et non par une femme comme le veut l’écriture d’origine de Haydn. En effet, la pièce est une sorte de tourbillon autour de la jeune Grilletta, convoitée par tous les hommes comme une exquise pâtisserie. Renoncer au travesti permet de donner à la pièce de Goldoni toutes ses résonances. Ici le comique naît d’une succession de répliques dont la vivacité et l’esprit empêchent qu’on s’attarde sur leur invraisemblance.
Goldoni donne vie et présence à ses personnages en parfaite harmonie avec la musique de Haydn créant ce théâtre du monde, qui lui était si précieux, et auquel s’ajoute aussi le pouvoir qu’ont acquis ces personnages de chanter leurs aventures. Note d’intention de Anne-Marie Lazarini (metteur en scène)
Lo Speziale
dramma giocoso per musica de Carlo Goldoni
un opéra-bouffe de Franz Joseph Haydn (1768)
adaptation et direction musicale, piano forte Andrée-Claude Brayer
mise en scène Anne-Marie Lazarini
assistant Bruno Andrieux
décor (conception et peintures sur toiles) et lumières
François Cabanat
costumes et surtitrages Dominique Bourde
assistante aux costumes Sophie Heurlin
avec Jean-François Chiama (ténor), SEMPRONIO
Karine Godefroy (soprano), GRILLETTA
Laurent Herbaut (baryton), VOLPINO
Xavier Mauconduit (ténor), MENGONE
les musiciens de l’Orchestre-Studio de Cergy-Pontoise,
Romain Sénac (violon)
François Martigné (alto)
Guillaume Martigné (violoncelle)
Jean-Marie Poupelin (hautbois)
Norbert Vergonjanne (cor)
Liliane Bourdin-Hasson et Anne-Lise Saint-Amans (piano, chefs de chant)
création Les Athévains
remerciements Opéra national de Paris – Direction Nicolas Joël
du 18 décembre 2012 au 12 février 2013 (reprise)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !