Dans Incorpore(o), la scène est blanche de draps, sur les murs, le sol, les vêtements. Sur un étal, des choses, rondes, tordues, dodues, chargées de couleurs, s’étirent, s’allongent. C’est une forêt d’organes, de viscères, d’intestins, de foies, de rates, de coeurs en plastique, propres, pacifiés. Dessus, une femme, allongée, tangue et danse et se libère de sa jungle intérieure. Elle contrôle ses mouvements avec la précision d’un scalpel. Ses entrailles, elle les laisse s’échapper une à une, dans un effort délicat, précieux. Les morceaux tombent. Par terre, comme la fin d’une histoire d’amour. Un homme se lève. Il attendait ce moment. Il s’approche, il vient et ramasse les écrins écorchés qu’il suspend, méthodiquement, à des crochets comme des trophées. Organisé, discipliné, il soigne, agence, s’empare de ces fétiches avec la minutie d’un archéologue.
Inedito met en scène trois femmes qui sont confrontés à des empêchements, à des limites. Ces limites les poussent à trouver des formes inédites de mouvement et des coordinations refoulées (enfouies en elles). Elles déterminent une nouvelle géographie de leurs corps et les obligent à emprunter des chemins qui bousculent leur perception de l’espace et de l’équilibre.
Ainsi émergent des figures à la fois « monstrueuses » et mythologiques. Ces femmes se jouent de leurs contraintes et nous entrainent dans un imaginaire de corps hybride. Sirène ou femme oiseau, à mi-chemin entre humain et animal, Inedito est un voyage au féminin de l’animal qui est en nous.
Inedito a été présenté dans une première version de trente minutes au théâtre le Colombier de Bagnolet en novembre 2010.
Luigia Riva
Incorpore(o) + Inedito 2
2 pièces au même programme
Incorpore(o)
Conception et interprétation
Luigia Riva et Daniele Derossi
Musique
Samon Takahashi
Conception de la structure
Michele Simonetti
Coréalisation Association Inbilico, School Gallery-Olivier Castaing
Incorpore(o) a été présenté en juin 2010 à La School Gallery et lors de l’édition 2011 de La Nuit blanche
Inedito 2
Chorégraphie
Luigia Riva
Musique
Fred Leonard
Lumières
Philippe Diet
Avec
Natacha Garcin
Laurie Giordano
Élodie Tuquet
Production Association Inbilico / Association Intransit
Coproduction Théâtre National de Chaillot
Accueil studio Ballet de Lorraine
Résidence Micadanses
Grand Foyer
Incorpore(o) 15 et 16 novembre 2012 19h et 19h45
17 novembre 2012 17h et 17h45
Durée 20 minutes
Salle Gémier
Inedito 2 15 et 16 novembre 2012 20h30
17 novembre 2012 18h30
Durée 55 minutes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !