Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Michel Pilorgé et Jean-Philippe Ancelle adaptent Poil de Carotte de Jules Renard

Agenda, Paris, Théâtre

Il y a un père, une mère et un fils qui ne se parlent plus. Voilà le cruel postulat de départ. Les non-dit, les frustrations et les peurs prennent le dessus sur toute autre forme d’émotion jusqu’à entraîner une fin incertaine voir tragique, laissant ainsi le fils face à son destin.

C’est dans ce sens que nous voulons monter Poil de Carotte : raconter l’histoire universelle d’une enfance maltraitée, à travers le prisme éclairé d’un grand auteur. Jules Renard déclare : « Il semble qu’il y ait, chez le peuple, beaucoup de Poil de Carotte. Puissentils, grâce au mien, devenir de plus en plus rares ! » ou encore « Je crois que le bonheur ne peut être complet que dans la famille. Seulement, si ce n’est pas difficile à planter une famille, c’est très difficile à cultiver. Il devrait avoir des écoles normales supérieures où l’on enseignerait aux jeunes ménages l’art de vivre en famille. J’ai seize ans de ménage, je demanderais une place de surveillant ! ».

Toute l’équipe avait le souvenir du roman mais très peu de la pièce dans laquelle l’enfant n’est plus tout à fait martyr mais bien un « adulte en devenir » qui pose des questions d’adulte sur le couple et les difficultés d’être l’enfant de celui-ci.

Nous souhaitons absolument faire entendre ces mots/maux magnifiques et puissants : ce texte n’a pas une seconde de vide ou de trop, rien ne manque.

L’humanité qui s’en dégage, la complexité des rapports familiaux et la difficulté que l’on éprouve à exprimer ses sentiments sont autant de thèmes abordés avec justesse et sensibilité sans jamais tomber dans le pathos ou la mièvrerie.

Ainsi, nous voulons éviter l’écueil d’une mise en scène trop compliquée et faire en sorte que chaque personnage soit à la bonne place pour le bon mot, avec peu d’accessoires de façon à laisser la parole se transférer avec justesse et rapidité afin de découvrir la véritable essence de ce dialogue rompu. «L’inspiration, c’est de travailler» a dit Baudelaire: alors, travaillons et travaillons encore. Approfondissons ces souffrances parallèles jusqu’à faire découvrir au spectateur, nous l’espérons «l’existentialité » que distille ce texte désormais classique, aussi juste que Molière mais aussi cruel également.

Le théâtre provoque la discussion, pousse à en savoir plus, donne la liberté de réfléchir;

Voilà à quoi il sert : A ce que la pensée vive, à ce que le cœur s’émerveille !

Poil de carotte de Jules Renard

Avec

MORGANE WALTHER Poil de carotte

MICHEL PILORGÉ Monsieur Lepic

ANNIE MONANGE et BRIGITTE AUBRY Madame Lepic

ALEXIA PAPINESCHI Annette

Mise en scène par Michel Pilorgé et Jean-Philippe Ancelle

Décor et conception graphique de Gérard Roveri

Le Lucernaire

Du mardi au samedi à 18h30

Du 28 novembre au 2 février 2013

30 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut