Enfant, j’ai entendu quelqu’un dire que les nègres étaient des gens qui vivaient le long du fleuve Niger, et cela m’avait tant touché que souvent, la nuit, je filais là-bas. Il n’était pas question de race, ni de couleur, mais d’un lieu où l’on pouvait se rendre, en suivant le fil rouge de la nuit. Je dis cela parce qu’après t’avoir entendu, Arthur, je suis retourné là-bas où je t’ai retrouvé.
Le chemin, pour y aller, n’est pas fait de terre mais de chants, un long ruban de chants, rugueux, longtemps macérés dans l’eau de vie et le sang gâté. J’y ai retrouvé des gens venant de partout, et de tous les temps.
Ils y étaient par choix. Édouard Glissant, les pieds dans l’eau, conversant, avec Aimé Césaire. James Noël pêchant des écrevisses, juste à la courbe du fleuve, et ce nègre courant, dans la brousse avec un molosse à ses trousses ne peut être que Chamoiseau, et tant d’autres, même Queneau, et Vian, et cette voix qui nous vient du fond de la bananeraie, langoureuse et élégante, comme un hamac l’aurait fait s’il savait chanter, parfois grave et sèche comme une lampée de rhum, pour s’éteindre doucement afin de faire corps avec la nuit : c’est celle d’un jeune homme du nom d’Arthur H.
Il a trouvé la route qui mène au fleuve, simplement en murmurant des poèmes ramassés ça et là, et qu’il nous chantera avec son vieux complice Nicolas Repac. Soudain, Aimé Césaire s’est retourné pour lui demander de rejoindre le petit groupe de poètes nègres morts. Quand l’aube s’est agitée et qu’il fallait revenir à la surface du jour, Arthur a voulu y rester et depuis je suis sans nouvelles de lui.
Dany Laferrière d’après dossier de presse.
L’Or noir
lecture musicale
avec Arthur H
composition musicale
et musique live Nicolas Repac
album L’Or noir disponible sur le label Naïve
mise en espace Ken Higelin
montage des textes Nadine Eghels
avec des textes de Aimé Césaire, René Depestre, Georges Desportes, Édouard Glissant
Gilbert Gratiant, Dany Laferrière, Daniel Maximin, James Noël, Amos Tutuola
production Les Visiteurs du Soir, avec le soutien de la Fondation SACEM
8 janvier 2013 Sartrouville (78)
9 janvier 2013 Grenoble (38)
10 janvier 2013 Saint-Genis Laval (69)
11 janvier 2013 Istres (13)
12 janvier 2013 Avignon (84)
Jean Tardieu (176 places)
15 janvier – 3 février 2013, 18h30
25 janvier 2013 Mérignac (33)
6 février 2013 Angoulême (16)
7 février 2013 La Souterraine (23)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !