Avant l’entrée dans l’hiver, sceneweb vous propose quelques coups de cœur. Il y a d’abord le Marivaux Les serments indiscrets dans la mise en scène de Christophe Rauck à Saint-Denis puis l’année prochaine en tournée. Le directeur du TGP a transformé la salle de répétition de son théâtre en nid douillet où l’amour du théâtre sort vainqueur. Christian Benedetti va reprendre en alternance ses deux Tchekhov, La Mouette et Oncle Vania dans son Théâtre-Studio à Alfortville avant une tournée jusqu’en 2014 qui va le contraindre à fermer son théâtre par manque de moyens financiers. Un comble. Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, les comédiens du Théâtre National Palestinien plébiscités l’année dernière reviennent présenter Antigone dans la mise en scène d’Adel Hakim. A la tempête Gilles Bouillon a formé une formidable troupe autour de Frédéric Cherboeuf dans un Labiche enlevé, Un chapeau de paille en Italie, dont une autre version est créée à la Comédie-Française par Georgio Barberio Corsetti.
Autre coup de cœur à ne pas manquer au Théâtre Bastille, Le signal du promeneur par le Raoul Collectif, une jeune compagnie belge qui a remporté au printemps les deux prix du Festival Impatience. Le Nouveau Roman de Christophe Honoré avec son casting prestigieux débute sa tournée par Créteil avant la Colline. Et puisque l’on évoque les castings de poids, on a aimé Le Retour de Pinter à l’Odéon dans la mise en scène de Luc Bondy. Dans le privé sont toujours à l’affiche, Des fleurs pour Algernon avec Grégory Gadebois et Le Père avec Robert Hirsch.
Novembre c’est aussi le mois des Festivals. Mettre en scène à Rennes et son nombre impressionnant de créations (Ostermeir et Mort à Venise, Stanislas Nordey et Living !, Rings de Julia Cima…), Reims Scène d’Europe avec Sanja Mitrovic et Johan Simons, le Festival MARTO consacré à la marionnette et au théâtre d’objets, et le Festival premiers pas va nous faire découvrir de jeunes compagnies au Théâtre du Soleil.
Du côté des créations, c’est le Nouveau Théâtre d’Angers et Frédéric Bélier-Garcia qui créent l’évènement avec La Mouette et Nicole Garcia dans le rôle d’Arkadina. A Lille au Théâtre du Nord, Jacques Vincey crée La vie est un rêve de Calderon. Au Théâtre Jean Vilar de Vitry, Fida Mohissen crée Le Livre de Damas d’après deux textes du syrien Saadallah Wannous. Très attendue la version de Roméo et Juliette de David Bobee à Chaillot. Enfin à Aubervilliers, avant de quitter sa poste, Didier Bezace rassemble une dernière fois sa bande pour Que la noce commence d’après le film Au diable Staline, vive les mariés ! de Horatiu Malaele. Bon théâtre et bon mois de novembre !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !