Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Tanguy Crémoux, 1er prix de Danse élargie 2026

Actu, Danse, Paris
Tanguy Crémoux
Tanguy Crémoux

Photo Aurélien Bergot

Le chorégraphe guadeloupéen Tanguy Crémoux a remporté l’édition 2026 du concours Danse élargie avec son spectacle Blister. 20 finalistes ont présenté pendant deux jours au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt et sur la place du Châtelet, à Paris, des extraits de leur spectacles.

Avec Blister, Tanguy Crémoux traverse les couches qui nous protègent, nous limitent ou nous définissent. Entre tension et relâchement, son trio d’interprètes s’affranchit des codes et nous dévoile une danse survitaminée et libératoire, d’une intensité pop.

Né en Guadeloupe, Tanguy Crémoux découvre la danse à l’âge de cinq ans. À quinze ans, il quitte son île natale pour se spécialiser en danse contemporaine et se forme à l’IFPRO (Paris) et à la Martha Graham Dance School (New York). En tant que danseur, en 2019 il interprète Secular Games de Martha Graham avec la compagnie Graham 2. Il rejoint ensuite le Ballet Junior de Genève où il danse des chorégraphies de Hofesh Shechter, Ioannis Mandafounis, Maud Le Pladec, Marcos Morau, Roy Assaf, Rachid Ouramdane, Olivier Dubois, Barak Marshall, Noa Zuk et Stijn Celis.

Comme chorégraphe, en 2019, il créé Nonsense / Absurdité une pièce pour six danseurs au Graham Studio Theater à New York et chorégraphie deux pièces à Genève : Namja en 2021 et La Technique Du Paon en 2022. Il fonde la compagnie Banane Rouge en 2023. Parallèlement à sa carrière de danseur/chorégraphe, Tanguy Crémoux est passionné par le théâtre et suit une formation à l’École du Jeu. Pour la saison 2023/2024, il avait été sélectionné pour rejoindre l’incubateur de chorégraphes de La Fabrique de la Danse.

Les lauréats

• 1er Prix : BLISTER | Tanguy Crémoux

• 2e Prix : Écoute | Antonia Naouele / Messianiquecrw

• 3e prix : Paradis | Sarah Baltzinger, Isaiah Wilson

• Mention spéciale Jury d’Artistes : XXL | Sofiane Chalal

• Mention spéciale Jury Jeunes : Le Geste Carotte, Andrea Berlioz

• Prix du Jury Jeunes : Paradis | Sarah Balzinger, Isaiah Wilson

• Prix de la technique : Paradis | Sarah Balzinger, Isaiah Wilson

Bourse « Parcours Création – Diffusion » décernée par le Fonds Haplotès et la SACD, avec le Théâtre de la Ville, le Cndc – Angers, La Comédie de Valence et le Ballet de Lorraine (nouveauté 2026) : While | Naya Binghi et Paradis | Sarah Balzinger, Isaiah Wilson

8 juin 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lancement de la 8ème édition de Danse Élargie
L’appel à projet pour Danse Elargie 2022
Blister de Tanguy Crémoux « Blister » de Tanguy Crémoux
Les finalistes de Danse élargie 2026
Soirée formats courts de Danse Elargie avec les lauréats de l’édition 2020
Les finalistes du concours Danse élargie 2022
Nos visages de la rentrée 2026
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut