Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un couple juif s’installe en Israël, dans la maison d’une famille palestinienne qui vient d’en être expulsée. Après l’horreur des camps, les nouveaux arrivants cèdent à la tentation de croire qu’ils sont les pionniers « d’un peuple sans terre arrivant sur une terre sans peuple ».
Beno, journaliste, apprend l’hébreu avec application et s’implique dans la construction de l’idéal que constitue ce pays. Malka, elle, ne parvient pas à adopter cette terre, ces gens, et repart pour l’Europe. Resté seul, Beno reçoit bientôt une lettre des anciens propriétaires du terrain qu’on lui a attribué. Réfugiés dans un camp au Liban, ils demandent des nouvelles de leur maison, de leur verger, de leurs voisins, de leur ville. Que répondre, et comment ?
Rassemblant photos, films et documents d’archives, les membres du Théâtre Majâz inventent une histoire qui mêle fiction et réalité, passé et présent, arabe, hébreu et français. Cette fable porteuse d’espoir et parsemée d’humour est aussi une réflexion sur la mémoire collective de la part de jeunes artistes qui héritent, par leurs origines, de questions très complexes. Ce spectacle nuance et humanise un conflit chargé d’idées reçues et fait naître un rêve : celui d’une résistance qui ne soit armée que de bienveillance.
Je sais maintenant à quel peuple j’appartiens. J’appartiens au peuple des réfugiés. Nous n’avons pas de langue, pas de religion, pas de couleur. Nous sommes le peuple des lettres, des photos, des films. Nous, nous portons nos maisons sur le dos.
Les Optimistes
Une Création du Théâtre Majâz
En hébreu, arabe et français sous-titré
Texte de Lauren Houda Hussein et Ido Shaked en complicité avec l’équipe
Mise en scène d’Ido Shaked
Création lumière Martin Adin
Scénographie David Buizard
Costumes Sophie Visentin
Avec Hamideh Ghadirzadeh, Sheila Maeda, Bashar Murkus, Ghassan El Hakim, Henry Andrawes, Julien Allouf, Mathieu Coblentz et Lauren Houda Hussein.
Avec la particpation de Christine Paquier.
Durée : 2 h 05
mer 20 mai 15 > dim 31 mai 15
du lundi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h 30 – Attention : samedi 23 mai, horaire spécial « Un après-midi en famille » : 17 h 30 – Relâches lundi 25 et mardi 26 mai
– salle Mehmet Ulusoy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !