La Nuit des rois se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino amoureux de la comtesse Olivia qui repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messine avec Viola et Sébastien à bord. Les deux jeunes gens échappent à la mort, mais échouent à deux endroits différents de la côte.
Privée de la protection de son frère jumeau, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc la reçoit comme page et lui demande de plaider sa cause auprès d’Olivia. Secrètement amoureuse d’Orsino, Viola n’est pas emballée par cette tâche. Olivia en revanche est vite séduite par celle qu’elle prend pour un beau jeune homme. Arrive alors Sébastien dont l’extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos, Viola révèle son identité et finit par épouser le duc tandis que Sébastien prend Olivia pour femme.
À l’époque de Shakespeare, l’ambiguïté érotique de ces jeux de travestissement était encore accentuée par le fait que, les femmes n’ayant pas le droit de monter sur scène, les rôles féminins étaient interprétés par des hommes. Edward Hall a repris cette convention du théâtre élisabéthain en ne distribuant que des hommes dans le spectacle
La Nuit des rois est l’une des meilleures comédies de Shakespeare sur l’amour et la confusion, un conte sur l’usurpation d’identité, la transformation et la tromperie. Avec un homme jouant une fille déguisée en garçon, l’illusion et la réalité sont presque indiscernables sur l’île d’Illyrie vue par la compagnie Propeller. Sombre et jouissive, la pièce pose la question : « Qu’arrive-t-il quand on tombe amoureux de la mauvaise personne ? » Et la réponse est aussi belle que douce-amère.
La Nuit des rois
Twelfth Night
Texte William Shakespeare
Adaptation Edward Hall et Roger Warren
Mise en scène Edward Hall
Décor et costumes Michael Pavelka
Lumière Ben Ormerod
Musique Propeller
Son David Gregory
Avec
Olivia Ben Allen
Ensemble Darrell Brockis
Viola Joseph Chance
Sir Andrew John Dougall
Antonio Finn Hanlon
Orsino Christopher Heyward
Sir Toby Vince Leigh
Malvolio Chris Myles
Feste Liam O’Brien
Captain / Ensemble Benjamin O’Mahony
Maria Gary Shelford
Sebastian Dan Wheeler
Curio / Priest Arthur Wilson
Production : Propeller
Le spectacle a été créé avec le soutien de l’Art Council of England.
Durée : 2h30 entracte compris.
Spectacle en anglais surtitré.
Théâtre Nanterre-Amandiers – Grande salle
Du jeudi 22 novembre au dimanche 2 décembre 2012
Enthousiasmant! Ovation bien méritée en fin de spectacle qui , pourtant, dure près de 3h. Très belle mise en scène , à la fois moderne et dans le total respect de l’esprit de Shakespeare. On rit beaucoup, on est ému, on n’a pas envie que ça s’arrête! MERCI à la Cie PROPELLER!
Courez à nanterre, ca vaut vraiment le coup, foi de spectateur !!