Il s’est agi de recréer, avec un groupe d’adolescents, une pièce de danse contemporaine du chorégraphe Dominique Bagouet, devenu « classique » du xxe siècle, dont on célébrera le vingtième anniversaire de sa disparition en décembre 2012.
Travail de toute une saison, le niveau d’exigence a mené le projet vers une production artistique à part entière. Après plus de 120 heures de répétition, Jours étranges est présenté sur scène dans des conditions professionnelles (re-création des lumières, du décor et des costumes).
Soutenu et accompagné par le Triangle, cité de la danse à Rennes.
En nous adressant à des adolescents, nous souhaitions reprendre la pièce par le coeur de sa thématique, c’est-à-dire l’adolescence.
Comme un gant que nous retournerions pour regarder comment il est fait, nous nous posions cette question: l’écriture et le contenu de la pièce s’enrichirait-il ? Se transformerait-il au contact des jeunes, de leur histoire, de leur corps ? Nous souhaitions que ce projet permette à des jeunes venant de différentes expériences en danse de se rencontrer, et ainsi d’enrichir leur apprentissage et leur danse par la différence des regards et des gestes.
L’intégralité de la pièce a été remontée « au plus près », tout en sachant que son écriture est basée sur les improvisations des danseurs. Ainsi les jeunes sont-ils passés par ces mêmes processus d’improvisation et de jeu, pour aller vers une appropriation sensible de l’écriture d’origine. La danse s’est adaptée à ces nouveaux danseurs pour une véritable interprétation.
Anne-Karine Lescop et Catherine Legrand, février 2012
Jours étranges1990
Dominique Dagouet 1990
REPRISE SOUS LA DIRECTION ARTISTIQUE DE
Anne-Karine Lescop et Catherine Legrand
MUSIQUE 5 CHANSONS EXTRAITES
DE L’ALBUM Strange Days
DU GROUPE The doors
DÉCOR laurent gachet
RÉALISATION vincent gadras
LUMIÈRES serge dées
RECRÉÉES PAR robin decaux
COSTUMES laure fonvieille
AVEC 10 ADOLESCENTS DE RENNES
leslie degot,
alexis hédouin,
eve jacquet,
matéo labrosse,
shankar lestréhan,
sarah montreuil,
isaac m’vemba,
melvin nze-eyoune,
valentine petitjean,
pauline rip
PRODUCTION le Triangle, cité de la danse.
AVEC LE SOUTIEN du ministère de la culture et de la communication, en collaboration avec le centre national de la danse dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire », de la Drac Bretagne, de la ville de rennes et de la caisse des dépôts.
du 17 au 20 novembre 2012 20 h 30 et le dimanche 18 novembre 15 h
HOMMAGE À DOMINIQUE BAGOUET dimanche 18 novembre à partir de 11 h
24 novembre LAMBALLE, le Quai des Rêves
10 décembre MARSEILLE, Klap maison pour la danse
23 février 2013 AVIGNON dans le cadre du festival Les Hivernales
14 & 15 mars 2013 RENNES, Le Triangle, cité de la danse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !