
Le spectacle se veut tout entier concentré sur l’analyse psychologique, la mise en lumière des mouvements intérieurs et des émois des protagonistes. L’adaptation alterne entre des moments de récit des événements passés et des monologues intérieurs exaltés, traduisant les angoisses des personnages, leurs doutes et revirements successifs. Le drame se joue dans un espace double : la scène, lieu de la narration est parsemée de micros et cernée par des écrans vidéo. Ce puzzle d’images et de sons livre les confessions d’un homme et d’une femme en lutte contre les lois de la société et contre eux-mêmes.
Aimer sans retour, souffrir d’être aimé avec passion quand on n’aime plus. Cette partition subtile est confiée à deux comédiens issus de l’EpsAd (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille), Chloé André et Sébastien Amblard, un jeune homme et une jeune femme d’aujourd’hui plongés dans des douleurs inconciliables et intemporelles. Adolphe ou le théâtre comme catharsis à la confusion des sentiments !
Adolphe
benjamin constant / antoine lemaire
D’APRÈS
benjamin constant
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
antoine lemaire
INTERPRÉTATION
sébastien amblard
chloé andré
CRÉATION VIDÉO
antoine lemaire
franck renaud
CRÉATION LUMIÈRE
xavier boyaud
Durée 1h30
coproduction Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Nord – Pas-de-Calais, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole, L’Hippodrome – Scène nationale de Douai, La compagnie Thec.
La compagnie Thec est conventionnée par la DRAC Nord – Pas-de-Calais.
La création est soutenue par le Conseil régional du Nord – Pas-de-Calais.
Durée 1h30
le studio-théâtre
du 20 au 24 novembre 2012
à 20h
La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq
Du 15 au 19 janvier 2013
Les 24 et 25 janvier 2013



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !