Un personnage entre, cuirassé comme un chevalier égaré hors du temps. L’armure qu’il porte est lourde, bruyante, presque capricieuse, un écho lointain aux marges médiévales où l’on voyait jadis des chevaliers affronter… des escargots. Une manière de rappeler que parfois, ce qui semble nous protéger peut aussi devenir l’adversaire le plus inattendu.
Sur scène, un corps rencontre cette enveloppe de métal. Par le jonglage, la manipulation d’objets, la danse, la magie et le théâtre, il en explore les arêtes, les poids, les résistances. Peu à peu, la carapace se referme sur lui, influence ses gestes, entrave ses élans : elle devient tour à tour partenaire de jeu, refuge, contrainte et miroir.
Vient alors le temps du désassemblage. Les pièces se détachent une à une, révélant un autre rapport au corps, à l’espace et au mouvement. La virtuosité se teinte de fragilité, la prouesse se fissure pour laisser apparaître l’émotion brute. Les gestes se transforment, s’allègent, se
réinventent. Miror propose une traversée sensible où l’on observe comment une forme rigide peut se transformer, comment une armure peut s’ouvrir, et comment un être peut se redéfinir au contact d’un objet qui, à première vue, semblait le dominer.
Un spectacle qui invite chacun·e à projeter ses propres symboles, ses propres interprétations, et
à laisser résonner ce corps en lutte, en jeu et en métamorphose.
Mirror
de Paul Cretin-SombardierSoutiens, accueils en résidence et coproductions :
MA-Scène Nationale-Montbéliard, Les 2 scènesScène nationale-Besançon, La Cascade-PNC-Bourg Saint-Andéol, Compagnie Pernette-Association NABesançon, Collectif La Méandre-Chalon-sur-Saône, La Maison de Courcelles-Saint-Loup-sur-Aujon, Anis Gras-Le lieu de l’Autre-Arcueil, ARTCENA-CNACRTParis, Animakt-Lieu de fabrique pour les arts de la rue et de la piste et d’ailleurs-Saulx-les-Chartreux,Partenaires institutionnels : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Conseils départemental du Doubs, Ville de Besançon
tout public, dès 6 ans
durée 40 minutesFestival Furies 2026
Mercredi 3 juin – 10h et 14h30 – Petit Jard – Châlons-en-Champagne
Jeudi 4 juin – 17h – Bassin du Verbeau – Châlons-en-Champagne Accès libre



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !