Crée au Festival International de Hammamet en Tunisie, « Hobb Story – sex in the (arab) city » est présenté au Tarmac dans une version bilingue. Il s’agit du premier spectacle de la saison – raccourcie – du Tarmac de La Villette. Il convient ici de saluer la pugnacité de sa directrice Valérie Baran qui doit faire face comme beaucoup de structures culturelles à des réductions budgétaires et à des coupes sombres dans les subventions publiques. Débuter cette saison avec un spectacle sur le monde arabe, sa société, et son approche du sexe n’a que plus de résonnance dans une société française qui tend de plus en plus à se recroqueviller sur ses certitudes et sur son identité culturelle judéo chrétienne. De ce point de vue le spectacle de Lofti Achour est une sacrée bouffée d’oxygène qui nous donne à entendre tout d’abord une langue magnifique, et qui nous éclaire avec humour sur des sujets sensibles pour le monde arabe (le voile, l’homosexualité, la polygamie…). « L’amour, thème ancien et prisé explique Lofti Achour, que l’imaginaire arabe n’a cessé de célébrer depuis des siècles, à travers ses poètes et jusqu’à ses « bloggeurs » d’aujourd’hui ».
Le spectacle est conçu comme une émission de télévision animée par deux présentateurs. Il mixe des témoignages de jeunes français issus de l’immigration (en vidéo), des lectures de textes anciens, des chansons de Jawhar Basti, et des saynètes sur la vie quotidienne. Il bouscule beaucoup de nos certitudes et donne à entendre ces français à la double culture qui osent sortir du schéma traditionnel et qui vivent ouvertement leur liberté sexuelle. Lofti Achour souhaite montrer qu’il « existe dans le monde arabe des individus et des groupes qui revendiquent clairement leur liberté de choix, leur homosexualité, la multiplicité des partenaires, la remise en question de l’institution du mariage. » C’est là toute la force du théâtre.
Le dispositif scénique est astucieux, les acteurs arpentent un champ de blé clairsemé, signe de fertilité et de prospérité. Et si parfois la faiblesse et les hésitations dans le jeu font baisser l’intensité du spectacle, tout cela est balayé par le propos de la pièce, et surtout par les balades folk pop magnifiques de Jawhar Basti, dont la poésie de la voix et les mélodies des chansons nous transportent.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le site de Jawhar Basti http://www.myspace.com/jawharmusic
HOBB STORY – SEX IN THE (ARAB) CITY
Un spectacle de Lotfi Achour
Avec Jawhar Basti, Thierry Blanc, Anissa Daoud, Lina Murad Martin et Mahmoud Saïd
Coproduction
Les APA (Artistes Producteurs Associés) –Tunis / le TARMAC de la Villette (Paris) / le Festival International de Hammamet (Tunisie) / le Théâtre Monnot (Beyrouth) / la Compagnie Lotfi Achour
Avec le soutien d’ARCADI de l’Institut Français de Coopération – Tunis et de Cultures France.
Du 5 Janvier Au 14 Janvier 2012
14h30 et 20h selon les jours, 16h le samedi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !