Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le Mans fait son cirque fête ses 25 ans !

Cirque, En bref, Le Mans
Le Mans fait son cirque les 25 ans

© Hubert Poirot-Bourdain

La 25e édition du festival « Le Mans fait son cirque » se tient du 20 au 31 mai 2026 au Plongeoir et sur la Promenade Newton. Cette édition anniversaire est marquée par des créations inédites, ainsi que la publication d’un livre, Les Souvenirs, 25 histoires de cirque.

Le Plongeoir, organisateur de l’événement, a proposé à deux artistes et une journaliste, de créer un livre souvenir qui retrace la folle aventure d’un festival de cirque contemporain. Ensemble, dans la diversité de leur regard et dans une première collaboration avec Le Plongeoir, elles et ils participent à l’écriture d’une histoire singulière, à la fois intime et collective, où le cirque apparait comme un art de la relation.

Caroline Melon (autrice) a collecté et mis en récit les souvenirs. Hubert Poirot-Bourdain (illustrateur) les a interprétés en dessins. Julie Bordenave (journaliste) a posé son regard expert sur l’ancrage du festival au Mans, dans le quotidien de celles et ceux qui le fabriquent, le soutiennent et le vivent.

Avec cet ouvrage, Le Plongeoir partage une histoire originale de cirque d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le festival 2026 propose un week-end d’ouverture placé sous le signe des festivités, avec une création événement : La Bamboche des 25 ans.

Des représentations au cœur de la ville, pour aller à la rencontre du public.

Des créations en espace muséal, développées en partenariat avec les Musées du Mans, créant un dialogue entre patrimoine et écritures circasiennes

Des Rencontres Régionales réunissant plus de 500 élèves des écoles de cirque amateur de la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque du Grand Ouest.

24 avril 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les feux de Vire 2020, festival d’entre-fêtes
Festival Trente Trente 2018 à Bordeaux et en Aquitaine
Le festival Courts-circuits #4
TempsDanse #1: un nouveau rendez-vous de la coopérative De Rue et De Cirque
Le Festival de langues françaises 2020 du CDN de Normandie-Rouen
Festival Brut de Fabrique 2019
La programmation du Festival de Marseille 2017: Julien Gosselin, Brett Bailey, Rabih Mroué et Rimini Protokoll
Le Festival MARTO 2023
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut