Jean Machet se suicide, laissant une lettre où il salue chaque membre de la famille. Parmi cette liste de prénoms, celui de Sania, que personne ne connaît. Sandra, la fille et S, le neveu de Jean, vont partir en quête de ce prénom, de ce passé qui les mèneront – à travers le hasard des rencontres – au cœur d’une mémoire passée sous silence, celle de la guerre d’Algérie.
Dans cette quête ils seront d’abord les témoins, puis les acteurs de ces histoires qui s’enchaînent, comme dans la vie, par des liens subtils. L’histoire de Karim, l’amant de Sandra, un brillant avocat qui découvre une vérité sur son père harki au moment où la police française traquait par tous les moyens le FLN à Paris.
Celle de Philippe Bougeard, ayant combattu au côté de Jean en Algérie, celle d’Omar apprenti boulanger. Histoire transgénérationnelle. C’est en suivant ces trois jeunes dans leur histoire intime que nous entrons dans la grande histoire, celle de la guerre d’Algérie ; abordons le manque de transmission porté par notre génération et la réalité de ces hommes redevenus civils. Note d’intention d’ Elodie Chanut
MEME POUR NE PAS VAINCRE
Adapté du roman
de Stéphane Chaumet
Mise en scène
Elodie Chanut
avec
Denis Eyriey
Hammou Graïa
Tewfik Jall ab
Daniel Martin
Clémentine Mazzoni
ADAPTATION Stéphane Chaumet et Élodie Chanut
ASSISTANAT Jeanne Louvard
DÉCOR Yves Bernard
LUMI èRE Pascal Noël
son Philippe Perrin
La Forge, du 23 octobre au 4 novembre 2012
du mardi au samedi à 20H30 – dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !