Fidèle à sa longue tradition au service du répertoire français, particulièrement de l’époque de Massenet, l’Opéra de Saint-Étienne, en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, exhume un opéra totalement inconnu du grand public, pas joué depuis plus d’un siècle, et qui, nous osons le croire et le dire, mérite une place dans le répertoire lyrique français : La Belle au bois dormant de Charles Silver. Imaginez une musique poétique au lyrisme somptueux et à l’orchestre chatoyant ; un Massenet impressionniste, ou un Debussy qui aurait travaillé pour les meilleurs Disney, et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend à l’Opéra de Saint-Étienne pour cet événement.
Mêlant lyrisme et esprit bouffon, tragique et comique, romantisme troubadour et comédie paysanne, cet opéra-féérie demeure fidèle au conte qui nous est cher, ajoutant à ses multiples beautés la beauté suprême de parler à nos âmes d’enfants. Pour réveiller cette belle oeuvre endormie depuis 100 ans et plus, nous avons fait appel à Laurent Delvert, dont les magiques Nozze di Figaro nous ont charmés il y a trois saisons sur notre scène.
Les rôles de la Reine et de la Princesse Aurore seront interprétés par Déborah Salazar. Le Prince sera chanté par Kévin Amiel. Guillaume Tourniaire sera de retour dans la fosse, aux commandes de l’Orchestre et du Choeur de l’Opéra de Saint-Étienne.
La Belle au bois dormant
Opéra en quatre actes
Charles Silver
Première création depuis le 8 janvier 1902 au Grand-Théâtre de Marseille
Livret de Michel Carré et Paul Collin
D’après le conte La Belle au bois dormant de Charles PerraultDirection musicale
Guillaume Tourniaire
Mise en scène
Laurent Delvert
Scénographie
Zoé Pautet
Costumes
Fanny Brouste
Chorégraphie
Sandrine Chapuis
Lumières
Nathalie PerrierLa Princesse Aurore, la Reine
Déborah Salazar
Urgèle
Julie Robard-Gendre
Le page, Jacotte
Héloïse Poulet
Dame Gudule, la fée Primevère
Anne-Lise Polchlopek
Le chevalier errant, le Prince
Kévin Amiel
Le Roi
Philippe-Nicolas Martin
Le grand sénéchal, Éloi
Antoine Foulon
Barnabé
Matthieu LécroartOrchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire
Direction
Laurent ToucheNouvelle production de l’Opéra de Saint-Étienne
Décors et costumes réalisés par
les ateliers de l’Opéra de Saint-Étienne24 et 26 avril 2026
Opéra de Saint-Étienne


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !