Stéphane Valensi monte une pièce inédite de l’américain Murray Schisgal, une comédie grinçante sur une petite communauté d’individus originaire de Duckpond dans le New Jersey qui attend monts et merveilles de la visite du ministre japonais du commerce extérieur. Et c’est plaisant.
Murray Schisgal, 86 ans est venu à Paris pour assister à la création de la pièce. L’auteur à succès, révélé en France dans les années 60 par Laurent Terzieff a écrit un texte satirique et critique sur la société américaine, inspiré du Révizor de Gogol. Dans une petite ville paisible du New Jersey, le Maire convoque son Conseil Municipal pour préparer la venue du ministre japonais du commerce japonais. Ils ont une belle idée philantropique derrière la tête : profiter de la situation pour s’enrichir et fuir leur pays. Murray Schisgal a écrit une belle galerie de portraits. A côté du maire magnifiquement bien interprété par Marc Berman, on découvre sa femme névrosée, sa fille révoltée et féministe, une juge alcoolique, un médecin avide d’argent, le chef de la police – un noir un brin raciste…L’écriture malicieuse de Murray Schisgal appuie là où ça fait mal. Il grossit le trait pour mieux faire ressortir la satire. Et ça fonctionne. Les personnages sont ridicules à souhait et seront pris à leur propre piège. Ils sont trompés par ce faux ministre et sa suivante qui profitent de leur crédulité pour les dépouiller. On rit jaune. Et la mise en scène de Stéphane Valensi, sans être révolutionnaire, met bien en exergue toute la mécanique de l’écriture de Murray Schisgal.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le ministre japonais du commerce extérieur
Comédie satirique de Murray Schisgal
Mise en scène de Stéphane Valensi
créé en collaboration avec le Théâtre 13
Avec
Marc Berman (Roger Eichelberry),
Bartholomew Boutellis (Skeeter Chichinsky),
William Edimo (D.P Anderson),
Nathalie Grauwin (Juliet Mac Kenzie),
Daniel Kenigsberg (Docteur George Porter),
Nathalie Lacroix (Marguerite),
Matthieu Marie (Hakara / Léo),
Ariane Pawin (Amy),
Juliette Savary (Toshiba / Sonia)
Marc Schapira (Peter Chichinsky)
Adaptation française Stéphane Valensi, Collaboration à la mise en scène Sonia Ledoux, Collaboration artistique Charles Malet, Scénographie André Acquart assisté de Flore Guillemonat, Lumière Pierre Gaillardot assisté de Marie Boethas, Costumes Rose-Marie Melka, Musique et Son Denis Gambiez, Maquillages Sophie Niesseron, Chorégraphie Sophie Meyer, Construction du décor Atelier Jipanco
Coproduction Cie Stéphane Valensi, ID Production, Ma Bonne Compagnie, Beside, avec le soutien de la Ville de Paris, du CENTQUATRE – Paris, de l’Adami et de la Spedidam. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’Ensatt. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13
Texte édité à l’Avant-scène Théâtre. Les pièces de Murray Schisgal sont représentées par l’agence DRAMA – Suzanne Sarquier.
Durée 1h45 sans entracte
Du 6 novembre au 16 décembre
mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !