Macha Makeïeff prépare la grande exposition de l’été du Palais des Papes, « Les Choses divines – Inventaire fantaisiste », réalisée à l’initiative de la ville d’Avignon et d’Avignon tourisme, qui sera visible du 26 juin 2026 au 3 janvier 2027.
Après son exposition En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques au MUCEM (Marseille) qui a accueilli plus de 134 000 visiteurs en 2025, après Trouble fête Collections curieuses et choses inquiète en 2019 à la Maison Jean Vilar, Macha Makeïeff revient à Avignon, pour présenter son nouveau cadavre exquis, qu’elle conçoit comme « une célébration du geste théâtral » en trois séquences dans les salles du Palais des Papes, qui s’achèvera à l’extérieur dans le cloître Benoît XIII.
La metteuse en scène est allée puiser dans les collections de plusieurs musées du Sud (le nouveau musée national de Monaco, le Musée Requiem d’Avignon, le museon Arlaten d’Arles, le museum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence…). On y retrouvera des élèments de décors et des costumes issus des collections du festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et de la maison Jean Vilar avec des toiles de Derain, Masson, Gontcharova, des costumes de Gischia, Manessier, Prassinos. Mais également des verres signés Bob Wilson, de la collection du Cirva à Marseille, ainsi que des sculptures de la collection personnelle de Miquel Barcelo. Ces oeuvres du patrimoine dialogueront avec celles d’autres artistes de la jeune génération (Theo David, Joseph Dhedin-Arzoumanov, Chiraz Chouchane, Binelde Hyrcan, Amandine Maillot, Felix Deschamps Mak, Juliette Deschamps) dont certaines seront conçues spécialement pour cette exposition.





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !