Cette création est un solo pour deux corps, celui de Benoit Canteteau adolescent et le sien aujourd’hui. Un aller-retour entre le corps du skateur adolescent et le corps du danseur adulte.
D’abord skateur autodidacte, Benoit Canteteau s’est ensuite formé en tant que circassien et développe aujourd’hui un travail de chorégraphe et danseur où son corps joue autant avec sa propre physicalité qu’avec celle des objets qui l’environnent dans une relation d’équilibre et d’instabilité, de chute et d’épuisement. Dans cette nouvelle création, il enchaine les figures sur sa planche de skate pour révéler quelles traces cette pratique a générée dans sa danse. Il déroule des récits, parfois personnels, d’autres sur sa génération, et sur la pratique du skate.
Pour l’artiste, le chemin de l’apprentissage du skateboard est aussi le chemin de la construction de sa personne et du devenir danseur. Dans la vie comme dans un skatepark, cette citation de Samuel Beckett l’accompagne : « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux ».
Conception et interprétation : Benoit Canteteau
Création sonore : Nicolas Marsanne
Dramaturgie : Karel Vanhaesebrouck
Regard chorégraphique : Lucie Collardeau
Regard extérieur, mise en scène : David Rolland
Conseil artistique : Sidonie RochonProduction : Groupe Fluo
Coproduction : CCN de Nantes ; L’ESTRAN, Guidel ; Théâtre MASSALIA, Marseille ; La Déferlante, Ville de Saint-Hilaire-de-Riez ; Le Carré d’argent, Pontchâteau
Soutiens : Le DELTA espace culturel Provincial, Namur ; ONYX – Saint-Herblain ; Regionteater VÄST, Suède
Avec l’aide : Conseil Départemental de Loire-Atlantique ; Pôle Européen de Production (PEP) des Pays de la Loire ; Institut Français de Suède
Le Groupe FLUO est conventionné par L’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et soutenu au développement par la Ville de NantesAvec le soutien du Département de Maine et Loire, dans le cadre de Sac’Ados, la Saison artistique des collégiens.
20 et 21 mars 2026
CNDC Angers



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !