Entre danse et théâtre, Julie Gouju nous invite à une traversée de l’adolescence bouillonnante d’énergie et d’humour.
« Ça va pas la tête de danser comme ça ? » clap de fin sur un moment d’extase, un soir de fête au camping… Julie avait alors 15 ans et se remémore cet interdit maternel. Sur scène, un mur noir porte comme des slogans les mots d’une révolution qui s’apprête à faire péter les cadres : cri, feu, bagarre, caresse, nouveauté, séduction, blessure, amour… Ils sont autant de chapitres dans ce solo qui convoque l’adolescence avec son tourbillon d’émotions déstabilisantes, cruelles, jouissives. Remontant le fil du temps, Julie Gouju s’y raconte avec le corps et la voix, soutenue par la bande sonore du beatboxer Scratchy. Avec le souhait de rassembler les générations, jouant avec le public, elle nous invite au fil de ce morceau de bravoure à éprouver le vertige d’une danse née de l’adolescence et qui depuis lors, ne s’est jamais arrêtée… Un beau Manège !
Manège
Chorégraphie, texte, interprétation
Julie Gouju
Beatbox
Scratchy
Collaboration artistique
Clarisse Chanel
Accompagnement à l’écriture du texte et au jeu
Julie Menut
Lumière
Estelle Gautier
Création sonore et musicale
Théophile Rey
Conseil costume
Luidgi Bazillier-Flaneau
Administration
Sarah Calvez
Production et diffusion
TADAM Production – Chanie Roussel & Romane Roussel
Grand remerciement
Brano GilanProduction
L’inesthétiqueCoproduction
Atelier de Paris – CDCN Vivat – scène conventionnée art et création d’Armentières La Bellone – maison du spectacle & le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie Bruxelles (Belgique)
Soutien
C ND – Centre National de la Danse (résidence longue) La Briqueterie – CDCN du Val de Marne (accueil studio) Les Laboratoires d’Aubervilliers (accueil studio) La Ménagerie de verre (StudioLab) Lycée Elisa Lemonnier (Paris) ; Collège Césaria Evora (Montreuil) ; Collège Saint-Jacques (Joigny) (résidences de recherche avec des adolescent.e.s) Avec le soutien de la RÉGION Île-de-France et de la DRAC Île-de-France.du 18 au 21 mars 2026
Chaillot – théâtre nationale de la danse, Paris





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !