Il y incarne une trentaine de personnages aussi drôles que touchants dans un récit personnel : le parcours d’un homme confronté à l’impossibilité de concevoir un enfant avec sa femme, questionnant ainsi sa foi, sa virilité et les injonctions de la société.
Loin des codes du stand-up traditionnel, Mehdi Djaadi livre un spectacle solaire et bouleversant d’humanité.
En partant d’un récit intime, il touche à l’universel et traite avec humour des questions très actuelles qui nous concernent tous.
« Couleur Framboise explore les ressources intérieures que nous mobilisons face à une épreuve existentielle.
Le point de départ est intime : après cinq années de parcours d’infertilité avec ma compagne, j’ai vu vaciller mes repères, la question de la transmission, mon rapport au corps, à la nature, à la filiation, à la croyance.
Cette épreuve m’a amené à interroger des thématiques plus larges, profondément ancrées dans notre époque : la crise écologique, la baisse de natalité, le lien au sacré dans une société sécularisée.
Trois parts de moi cohabitent sur scène: mon héritage musulman, ma foi chrétienne et une conscience athée.
Cette pluralité intérieure devient un levier scénique et permet d’aborder des sujets sensibles avec humour, nuance et profondeur et ainsi rejoindre chacune et chacun dans ses propres croyances et contradictions.
Après « Coming-out » nommé aux Molières, « Couleur Framboise » poursuit une recherche artistique hybride mêlant théâtre contemporain, multiplicité de personnages, humour et réflexion.
Mon objectif: susciter une expérience théâtrale à la fois divertissante et transformatrice.
Je défends un théâtre de la complexité, accessible mais exigeant, où le rire ouvre à l’écoute, où le personnel rejoint le politique. Mes spectacles rassemblent un public large, intergénérationnel, aux convictions diverses. Ils créent un espace de dialogue autour de sujets souvent clivants, en misant sur l’empathie et l’autodérision. « Couleur Framboise » est une tentative de mise en récit du doute, un appel à la bienveillance envers soi et les autres. »
Note d’intention de Mehdi Djaadi
Couleur Framboise
Auteur Mehdi DJAADI
Metteur en scène Thibaut EVRARD
Lumières & régie générale César DABONNEVILLECo-productions Staoueline productions & Ki M’aime Me Suive
4 et 21 février, 14, 28 et et
26 mars 2026 à 20h00
La Scala Paris



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !