Les candidates et candidats aux élections municipales sont appelés à répondre à un questionnaire en ligne et à se positionner sur 27 engagements pour le service public de la culture. Une initiative du Syndeac, de Scène Ensemble et des Forces Musicales, réunis au sein de l’Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant (USEP).
Dans un contexte de fragilisation historique des services publics locaux l’USEP les invite à s’engager publiquement sur 27 engagements en faveur du service public de la culture et des politiques culturelles territoriales.
Dans le cadre de cette campagne, l’USEP mobilise en priorité les candidates et candidats identifiés par leurs délégations régionales, afin d’engager un dialogue direct et approfondi sur les engagements attendus en matière de politiques culturelles locales.
Ce travail de mobilisation s’accompagne de la mise à disposition d’un questionnaire d’interpellation en ligne, ouvert à l’ensemble des candidates et candidats aux élections municipales de 2026. Chacune et chacun aura jusqu’au 9 mars 2026 pour faire connaître publiquement ses positions, ses engagements et les moyens qu’il ou elle entend consacrer au service public de la culture.
Le service public de la culture ne peut reposer sur des déclarations d’intention. Par cette action l’USEP demande des engagements clairs, écrits, assortis d’indicateurs vérifiables, garantissant la liberté de création, la diffusion des œuvres et l’égalité d’accès pour toutes et tous.
Entre autres engagements, certains principes fondamentaux sont rappelés :
La culture comme service public
Les services publics répondent à des besoins essentiels de la population. La culture en fait
pleinement partie et c’est au titre de l’intérêt général qu’elle est financée.
La liberté de création et de programmation
La liberté de création et de diffusion a été reconnue par la loi LCAP de 2016.
Chaque jour, cette liberté doit être défendue et réaffirmée avec force. Elle implique une distinction fondamentale entre le but d’une politique publique et les goûts artistiques personnels des élu(e)s et ceux supposés des habitant(e)s. Cette liberté implique une détermination sans faille à protéger les œuvres, leurs auteurs et autrices contre toutes les tentatives de censure, d’où qu’elles proviennent. Pour accéder au questionnaire et en savoir plus sur l’USEP et sa démarche sur le site culture et municipales 2026.fr



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !