Au creux d’une main, un fil s’est fait capturer. Une bobine s’agite toute seule. Le fil se tend. Une petite personne se libère. La marionnette s’anime. Liteul Pipol s’inspire des personnages petits et étranges présents dans le roman 1Q84 de Haruki Murakami. Ils sont issus d’une « chrysalide de l’air » faite de fils blancs. Ce spectacle est une rencontre entre ces créatures marionnettiques de toute « petite taille » (environ 20cm) et les enfants qui, en comparaison, sont de véritables « géants. »
Il invite les tout-petits à orienter leurs regards vers plus bas qu’eux, pour découvrir amusés les vaines tentatives de ces « petits êtres » à prendre vie, à se mouvoir, à se verticaliser. Les enfants s’impliquent et s’identifient au récit marionnettique. La marionnette à fil, réputée pour sa délicatesse de manipulation, figure le cheminement de nos bambins qui apprennent à se mettre à quatre pattes, à se lever, à s’assoir et à se déplacer.
Une invitation poétique pour se rassembler, « tout-petits » et « plus grands » et expérimenter ensemble !
Liteul Pipol
Conception et mise en scène Sandrine Maunier
Chorégraphe, danseuse, marionnettiste Angélique Naccache, Sonia Pintor
Construction marionnette Sandrine Maunier, Alma Roccella, Elodie Van GansbekeAdministration de production Rémi Lambert
Construction dispositif Jean Luc Tourné, Sandrine Maunier et Rémi Lambert
Costumes Célia Le Scornec, Farhad Yaqubi
Communication et diffusion Estelle CazamboProduction Théâtre Désaccordé
Soutiens en coproduction Théâtre de la Licorne, Scène Conventionnée Cannes ; Scène 55, Scène Conventionnée, à Mougins ; les Tréteaux de France, Centre Dramatique National ; L’Entre-Pont à Nice et Réseau Courte Échelle à Paris et le Pôle Arts de la Scène à Marseille.
25 mars 2026
Scène 55
55 Chemin de Faissole, 06250 Mougins





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !