L’autrice et metteuse en scène Pauline Collin signe son deuxième texte qu’elle confie à la comédienne Laure Wolf. Une proposition qui regorge de bonnes idées, mais qui reste encore fragile.
Pour sa seconde mise en scène après SMOG – un polar poétique –, la comédienne et metteuse en scène Pauline Collin se penche sur un étrange et douloureux mécanisme : celui qui accompagne la perte de mémoire. Une épreuve qu’elle connait bien, elle qui a été confrontée à la perte subite de mémoire de son grand-père.
Est-ce un début d’Alzheimer ? Un gros pétage de câble façon burn-out ? De la pure folie ? En tout cas, Charlotte, maman divorcée et super active, ne retrouve plus sa voiture lorsqu’elle sort du supermarché avec son caddie ce soir-là. Envolée, plus aucune trace. Elle était pourtant là, elle en est sûre. De l’énervement au rire jaune, Charlotte passe par toutes les émotions habituelles dans ce genre de situation, tente de ne pas perdre son calme, appelle la fourrière, sa fille, son ex. Mais personne ne répond au bout du fil. Commence alors un lent et tranquille affaissement du réel, où Charlotte va peu à peu se perdre dans ses souvenirs. Mais sont-ce vraiment des souvenirs ? Son licenciement, réel ou fictif ? Son fantasme sur son collègue Sébastien, réel ou fictif ? Et la mort de sa mère, c’était de quoi, déjà ? Les prénoms, les dates et les adresses lui filent entre les doigts, la parole se saccade, les mots butent les uns sur les autres, et finalement, c’est tout un rapport à la réalité qui est modifié.
Seule avec pour unique compagnie son caddie plein sur ce parking désespérément vide, sous un lampadaire blafard, Charlotte, tirée à quatre épingles, costume gris et veste en cuir tendance, va faire tomber son masque de maman occupée. Prise par une crise de boulimie, elle va dévorer une partie de son caddie, avant de valser avec un vélo laissé là par un inconnu. L’étrange supplante alors la réalité. Un pique-nique est organisé avec son nouvel ami le vélo, les places de parking deviennent les pièces de la maison d’enfance, le lampadaire s’ouvre en une fenêtre ouverte sur un paysage marin, et voilà Charlotte en route pour un road trip imaginaire façon Bonnie and Clyde, clope au bec.
Assiste-t-on à la déchéance d’une maman surmenée ou à la libération d’une femme qui explore ses désirs les plus intimes ? La pièce ne pose aucun diagnostic, ne donne aucune réponse, et c’est tant mieux. Super regorge de bonnes idées, à commencer par l’exploration de l’ambiguïté du souvenir, qui est toujours une image recomposée, tordue, de la réalité. Mais la proposition pâtit malheureusement de trop de fragilités, d’un jeu qui n’est pas encore en place en ce soir de première, d’un texte qui effleure trop souvent son sujet plutôt qu’il ne l’embrasse, et qui aurait pu s’autoriser à plonger encore davantage dans la bizarrerie des méandres de la mémoire. Au sortir, Super s’impose comme le portrait sensible d’une femme à la limite de la folie, mais qui a besoin de gagner en aisance pour trouver son véritable écho.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Super
Texte, mise en scène Pauline Collin
Avec Laure Wolf
Assistanat mise en scène Aurélien Hamard-Padis
Chorégraphie Rémi Boissy
Création musicale Nicolas Daussy
Création lumière Christian Pinaud
Scénographie Gala Ognibene
Régie générale, lumière et construction plateau Clément BarillotProduction Compagnie Pour M.
Coproduction Théâtre Molière → Sète, Scène nationale archipel de Thau ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, la région Occitanie, du Théâtre Les 13 Vents – CDN Montpellier – Occitanie, du Théâtre du Hangar, de l’Ensad Montpellier et du Théâtre 13 / ParisDurée : 1h20
Vu en janvier 2026 au Piano Tiroir, Balaruc-les-Bains, dans le cadre de la programmation du Théâtre Molière → Sète, Scène nationale archipel de Thau
Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens
le 6 févrierThéâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne
du 18 au 22 marsThéâtre Aux Croisements, Perpignan
le 26 mars 2026


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !