J’ai tué Emma S. est une création autour de l’œuvre de l’autrice et artiste Emma Santos (1946-1983), d’après ses romans La Malcastrée et J’ai tué Emma S.
Mêlant installation, performance et théâtre, ce spectacle s’appuie sur son expérience de la maladie psychique, interroge la violence de l’institution psychiatrique et plonge le spectateur dans l’acte poétique d’Emma Santos.
Pour mettre des mots sur la réalité de la folie et se réapproprier son expérience de la maladie psychique, Emma Santos crée un nouveau langage. Le spectacle est une tentative de s’approprier son geste au plus près.
Emma Santos, de son vrai nom Marie-Annick Legoff, naît à Paris en 1946. Après des études en psychologie qu’elle interrompt, Emma Santos publie plus d’une dizaine d’ouvrages. En collaboration avec le metteur en scène Claude Régy, elle réalise en 1976 une adaptation de plusieurs de ses textes qu’elle interprète elle-même. Elle poursuit durant une dizaine d’années ses créations littéraires et picturales, dont les thèmes centraux sont l’abandon, la mort, la folie, son histoire d’amour avec un artiste plus âgé qu’elle et le désir de maternité. En marge de l’écriture, elle réalise des dessins au crayon de couleur, à la craie grasse, au fard à paupière, ainsi que des collages, dont la plupart sont exposés au Musée de l’Art brut à Lausanne. Emma Santos se suicide en 1983.
J’ai tué Emma S.
Conception, performance et mise en scène Mathilde Waeber
Collaboration artistique et dramaturgie Alex Ben Mrad • Regard extérieur Claire Ingrid Cottanceau
Avec Pauline Haudepin, Mathilde Waeber, Alex Ben Mrad
Scénographie et régie plateau Dimitri Lenin • Création lumières Loïc Waridel • Création sonore Léa Bonhomme • Création vidéo Félicien Cottanceau
Production Compagnie Rêver l’Obscur
Avec le soutien du JTN, du TGP – Théâtre Gérard Philipe (compagnonnage résidence) et du Festival Fragments.La saison Prémisses 2025.2026 dédiée à la Jeune Création théâtrale en salle Christian-Bérard est soutenue par le Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord, et sa Fondation abritée à l’Académie des beaux-arts.
Du 10 au 14 mars puis du 18 au 22 mars
Théâtre Athénée, Paris
20h30, 16h30 les dimanches




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !