Yves Heck est comédien, nous nous connaissons depuis des années. Un jour, Yves m’a demandé d’écrire en pensant à lui si j’en étais d’accord. Il m’a autorisé à puiser parfois dans certains éléments de sa biographie quitte à les déformer et les trahir. Cela relevait de l’idée de l’écriture et de l’idée de l’amitié à la fois, de ce croisement même.
L’origine des Invités réside dans l’envie de travailler la question du comédien, les questions du comédien devrait-on dire, mais plus encore de les travailler à partir d’un matériau brut, premier, celui de l’expérience même.
À partir de ce matériau, le souhait était de mêler l’anecdote à un dispositif dramatique, de fouiller les rapports entre l’intime et le public, le secret et le dévoilement. Terrains sur lesquels se retrouvent à égalité finalement l’auteur et l’acteur. À égalité certes mais à ce détail près que l’acteur y met sa peau, son visage et son corps.
Le texte cherche les contours de l’acte de jouer, s’interroge sur la nature de cette entreprise, de ce projet que l’auteur examine de l’extérieur, mais que l’acteur seul fonde et anime.
Le théâtre est toujours le mélange des voix, des points de vue, des expériences, il réunit et confond les territoires, l’écrit et le verbe, la présence réelle et l’imaginaire. Cette fois le public est convié à jouer son rôle et c’est peut-être de lui que nous finirons par parler. Note d’intention de Thierry Illouz
L’association Cereus Plastic présente
Les invités de Thierry Illouz
Avec
Yves Heck
Mise en scène, scénographie
Johann Maheut
Conseil, regard extérieur
Albane Aubry
Lumière
Abigail Fowler
Production
Cereus Plastic
Les Invités a bénéficié d’un accueil en répétitions au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis ainsi qu’au Théâtre de Vanves, du dispositif les Plateaux Solidaires Arcadi , du soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs et d’une résidence au Volapük, espace d’invention du réel contemporain, à Tours.
30 octobre au 11 novembre
mardi au vendredi à 21h
le dimanche à 18h
relâche lundi et samedi
J’ai assisté hier à la représentation du spectacle « Les invités ».
Il s’agit d’un magnifique texte ouvrant la réflexion sur le comédien, sur ses motivations à exercer ce métier et sur le rapport qu’il entretient avec le public.
La subtile scénographie et les lumières sensibles soutiennent le texte sans le dénaturer.
Le comédien, seul en scène, y est incroyable et nous « retient » auprès de lui pendant tout le spectacle.
Comédien tout aussi brillant et envoutant que le texte.
A voir.