La fuite, l’inhibition ou la lutte pourraient définir dans un grand champ d’action trois façons primaires de réagir à une émotion provoquée par une action vécue, observée ou transmise par la mémoire inconsciente. Il existe autant d’histoires que de personnes, autant de personnes que d’événements, autant d’événements que de réactions, de réactions que de peurs et autant de peurs que d’émotions pour les retranscrire. Terrier rassemble une équipe investie par ces questions d’expression des émotions ; cinq acrobates-danseurs, bipèdes actifs et névrosés, trois hommes, deux femmes. Le plateau devient le champ d’un univers familier, sorte de cours de récréation où des adultes oscillent entre la mémoire de leur apprentissage et la contemporanéité de leurs actions. « Qu’est ce qu’il se passe si je te détruis, si je t’empêche, si je m’enfuis, si je te poursuis, te regarde d’ici ou d’ailleurs ? Si je te prête mon corps ou si tu me le prends de force ? »
Nedjma Benchaïb a découvert les activités circassiennes dans le cadre des Maisons populaires et Maisons pour tous (1991). Elle étudie l’acrobatie au sol à l’Ecole nationale du Cirque d’Annie Fratellini à la fin des années quatre-vingt dix. « J’ai découvert dans cette discipline un moyen d’expression d’une rage contenue de la violence physique qui nous est socialement interdite. […] La danse Hip-Hop, la danse contemporaine me rapprochent aussi de cette énergie explosive qui utilise l’air comme une arme de révolution. Elles ont, en ce sens, des liens évidents avec l’acrobatie de cirque. » Nedjma Benchaïb approfondit ses connaissances au sein de plusieurs compagnies, le collectif A.O.C., la compagnie des Equilibres, la Scabreuse, Trafic de Styles et actuellement le GdRA.
Laure Saupiquet découvre le théâtre par les livres. Elle travaille comme interprète avec Eric Ruf, Eric Dedaldelsen… Elle est metteur en scène pour la compagnie Des Equilibres, coordinatrice au Théâtre national de Bruxelles dans le cadre d’un projet européen, puis pour des ateliers d’écriture théâtrale et de création à l’université de Tours durant trois ans. Elle travaille également au Théâtre Paul Eluard de Bezon, à l’école d’Architecture de Rennes en scénographie…
Terrier ou les Bienfaits de l’ignorance
co-écriture, chorégraphie — Nedjma Benchaïb
co-écriture, dramaturgie — Laure Saupiquet
lumière et régie — Adèle Grépinet
son et régie — Fred Bühl
costumes, chorégraphie — Emily Cauwet
avec Nedjma Benchaïb, Johan Bichot, Colin Jolet, Volodia Lesluin, Julie Tavert
Production déléguée
Compagnie Cabas
Coproduction
L’Hexagone, Scène nationale de Meylan ; Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; La Cascade, Maison des Arts et du Clown ; L’entresort des furies ; le cirque Jules Verne / Amiens ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Avec le soutien du Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion
Mettre en Scène
vendredi 9, samedi 10 novembre – Carré Magique / Lannion
mardi 21 au samedi 24 novembre
Grand Logis / Bruz
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !