Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Terrier ou les Bienfaits de l’ignorance

Agenda, Danse

@ cie Cabas

La fuite, l’inhibition ou la lutte pourraient définir dans un grand champ d’action trois façons primaires de réagir à une émotion provoquée par une action vécue, observée ou transmise par la mémoire inconsciente. Il existe autant d’histoires que de personnes, autant de personnes que d’événements, autant d’événements que de réactions, de réactions que de peurs et autant de peurs que d’émotions pour les retranscrire. Terrier rassemble une équipe investie par ces questions d’expression des émotions ; cinq acrobates-danseurs, bipèdes actifs et névrosés, trois hommes, deux femmes. Le plateau devient le champ d’un univers familier, sorte de cours de récréation où des adultes oscillent entre la mémoire de leur apprentissage et la contemporanéité de leurs actions. « Qu’est ce qu’il se passe si je te détruis, si je t’empêche, si je m’enfuis, si je te poursuis, te regarde d’ici ou d’ailleurs ? Si je te prête mon corps ou si tu me le prends de force ? »

Nedjma Benchaïb a découvert les activités circassiennes dans le cadre des Maisons populaires et Maisons pour tous (1991). Elle étudie l’acrobatie au sol à l’Ecole nationale du Cirque d’Annie Fratellini à la fin des années quatre-vingt dix. « J’ai découvert dans cette discipline un moyen d’expression d’une rage contenue de la violence physique qui nous est socialement interdite. […] La danse Hip-Hop, la danse contemporaine me rapprochent aussi de cette énergie explosive qui utilise l’air comme une arme de révolution. Elles ont, en ce sens, des liens évidents avec l’acrobatie de cirque. » Nedjma Benchaïb approfondit ses connaissances au sein de plusieurs compagnies, le collectif A.O.C., la compagnie des Equilibres, la Scabreuse, Trafic de Styles et actuellement le GdRA.

Laure Saupiquet découvre le théâtre par les livres. Elle travaille comme interprète avec Eric Ruf, Eric Dedaldelsen… Elle est metteur en scène pour la compagnie Des Equilibres, coordinatrice au Théâtre national de Bruxelles dans le cadre d’un projet européen, puis pour des ateliers d’écriture théâtrale et de création à l’université de Tours durant trois ans. Elle travaille également au Théâtre Paul Eluard de Bezon, à l’école d’Architecture de Rennes en scénographie…

Terrier ou les Bienfaits de l’ignorance

co-écriture, chorégraphie — Nedjma Benchaïb

co-écriture, dramaturgie — Laure Saupiquet

lumière et régie — Adèle Grépinet

son et régie — Fred Bühl

costumes, chorégraphie — Emily Cauwet

avec Nedjma Benchaïb, Johan Bichot, Colin Jolet, Volodia Lesluin, Julie Tavert

Production déléguée

Compagnie Cabas

Coproduction

L’Hexagone, Scène nationale de Meylan ; Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; La Cascade, Maison des Arts et du Clown ; L’entresort des furies ; le cirque Jules Verne / Amiens ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Avec le soutien du Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion

Mettre en Scène

vendredi 9, samedi 10 novembre – Carré Magique / Lannion

mardi 21 au samedi 24 novembre

Grand Logis / Bruz

9 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut