Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ring de Julia Cima

Agenda, Danse, Rennes

Inspirée par deux textes de passion et de violence – Médée de Hans Henny Jahnn et Penthésilée de Heinrich Von Kleist – Ring est conçu sur la base de duos/duels entre des artistes dont les champs artistiques sont des langages de résistance et de lutte contre la menace d’une atteinte à l’intégrité. Salladhyn Khatir propose une installation plastique intense et contraignante pour le corps, avec laquelle Julia Cima doit composer une partition à la mesure de son goût pour l’expérimentation et la confrontation.

Afin de traiter le passage du singulier à l’universel, de l’humain au monstrueux, Ring aborde l’innommable autour de cette dualité permanente qui agite l’esprit humain : l’amour et la cruauté. Ring explore une certaine radicalité dans la violence contenue pour trouver cette zone dont parle Claude Régy, «entre la charge et l’explosion, juste avant l’explosion.»

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Julia Cima travaille avec la chorégraphe Odile Duboc, puis participe durant onze ans aux travaux de Boris Charmatz notamment au sein de l’association Edna. En parallèle, elle travaille avec Gilles Touyard (Programme court avec essorage), Myriam Gourfink (Uberengelheit), Alain Michard (Virvoucher), Benoît Lachambre (Tracer), Elisabeth Schwartez (les Plis du temps), Laure Bonicel (le Bleu est à la mode cette année et Panoplie)…

En 2005, elle crée Visitations, constitués de soli qu’elle présente en tournée et à l’étranger jusqu’en 2008. Gildas Milin l’engage comme comédienne pour Machine sans cible, ce qui l’encourage à travailler le théâtre et le chant. Avec Denis Lavant, elle crée Brut de lettres (Sujets à vif, Festival d’Avignon 2008). En plus de son travail personnel, elle prend part à celui de Mathilde Monnier depuis 2008, enseigne depuis 2010 à l’Ecole du TNB et implante l’association IMA & Co en Bretagne.

Ring

conception — Julia Cima

dramaturgie — Youness Anzane

scénographie, costumes — Salladhyn Khatir

lumière — Salladhyn Khatir, assisté de Séverine Rième

composition musicale — Aurélien Richard

interprétation et réalisation : Sallahdyn Khatir, Bouchra Ouizguen, Aurélien Richard, Dalila Khatir, Julia Cima

Production

Illusion & Macadam – Montpellier

Coproduction

Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Triangle, Cité de la danse ; Théâtre Anne de Bretagne – Vannes.

Avec le soutien du Musée de la Danse – Rennes

Mettre en Scène TNB Rennes

création

jeudi 8 au samedi 10 novembre

Rennes – TNB – salle Serreau

vendredi 16 novembre – Théâtre Anne de Bretagne / Vannes

3 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut