La plupart des théâtres en Grèce sont restés fermés samedi 27 décembre en raison d’une grève à l’appel du syndicat des comédiens pour réclamer l’amélioration de leurs émoluments alors que la saison des spectacles bat son plein en fin d’année.
« Nous ne tolérons plus de travailler avec des répétitions non rémunérées et non déclarées, avec des cotisations calculées à l’heure, avec des spectacles qui se montent et se démontent selon la convenance du patronat », selon le syndicat des acteurs SEH.
Il s’agit de la deuxième grève menée ce mois-ci par les comédiens afin d’exiger de leurs employeurs la signature d’une convention collective. Les portes de la Fondation Onassis, où se joue en ce moment la version grecque du C(h)oeur des amants (Ο Χορός των εραστών) de Tiago Rodrigues avec Marisha Triantafyllidou et Nikos Karathanos, sont restées fermées.
Ils réclament notamment la rémunération des répétitions et une couverture complète par l’assurance maladie. Un rassemblement de protestation est prévu samedi en fin de journée dans le centre d’Athènes. Des salariés d’autres métiers du théâtre ainsi que des musiciens participent également à la grève.
Les employeurs du secteur théâtral ont assuré pour leur part dans un communiqué que « toutes les revendications de base ont été pleinement satisfaites ».

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !