L’écrivain Gustav von Aschenbach se réfugie à l’hôtel des Bains du Lido de Venise où il espère trouver le repos. La famille de Tadzio, jeune noble polonais, s’y trouve également en villégiature ; pris d’une violente passion pour le jeune homme, Aschenbach croit avoir trouvé en lui l’incarnation de son idéal artistique. Le désir ardent de l’artiste qui se sent proche de la mort, envers cette beauté pubère, se transforme en une sauvage et mortifère obsession…
Le drame intérieur trouve sa correspondance musicale à travers l’interprétation des Kindertotenlieder de Gustav Mahler par Josef Bierbichler, qui tenait le rôle titre dans John Gabriel Borkman de Henrik Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier.
Thomas Mann naît en 1875 à Lubeck, au sein d’une riche famille de négociants en grains. Après des études peu brillantes, il commence à écrire des textes en prose et des articles, puis travaille pour une société d’assurances (1894). Il parachève sa formation intellectuelle et devient écrivain. En 1901 paraît son premier roman, les Bruddenbrooks, inspiré par son histoire familiale… Il publie Mort à Venise en 1912, inspiré par la mort du compositeur Gustav Mahler ; Mann désigne cette œuvre comme une tragédie, elle exprime les angoisses d’un homme aux prises avec ses pulsions. Mort en 1955, Thomas Mann a reçu le prix Nobel de littérature en 1929.
Mort à Venise
Tod in Venedig
De Thomas Mann
mise en scène — Thomas Ostermeier
scénographie — Jan Pappelbaum
dramaturgie — Maja Zade
lumière — Erich Schneider
direction musicale — Timo Kreuser
vidéo — Benjamin Krieg
chorégraphie — Mikel Aristegui
avec Josef Bierbichler… (distribution en cours)
en allemand surtitré
Production
Schaubühne am Lehniner Platz
Coproduction
Théâtre National de Bretagne – Rennes
Théâtre de la Ville – Paris
Mettre en Scène TNB Rennes
salle Vilar
création
Samedi 10 au samedi 17 novembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !