Quand je commence un projet, je me demande toujours quel est le dernier spectacle que j’aurais voulu créer. Et je me force à le faire ! Je procède ainsi parce que m’aventurer en dehors de ma zone de confort m’oblige à défier mes idées et trouver de l’intérêt dans les endroits inattendus. J’écris mes spectacles comme je les mets en scène, en travaillant en étroite collaboration avec les interprètes et l’équipe artistique, en écoutant les réactions du public lors d’ateliers ouverts. Notre but est de trouver des chemins qui franchissent les positions défensives face à des sujets dérangeants, d’ouvrir l’esprit des spectateurs et de les amener à se confronter à des sujets complexes, délicats, en les désorientant et en les amusant. Je ne dirais pas que mes spectacles sont « politiques », au sens que revêt habituellement ce terme, c’est-à-dire qu’ils ne prônent pas certaines idées ou positions dans le champ politique, qu’ils ne prennent pas le parti d’un parti. Pour moi, les spectacles véritablement politiques sont ceux qui déstabilisent les gens pour questionner leurs perceptions ou leurs convictions sur les signes identitaires tels que la race, la religion ou le genre. Extrait d’une interview de Young Jean Lee
UNTITLED FEMINIST SHOW
conception et mise en scène, Young Jean Lee
en collaboration avec Faye Driscoll, Morgan Gould et les
interprètes
décors, David Evans Morris
lumière, Raquel Davis
son, Chris Giarmo, Jamie McElhinney
projection, Leah Gelpe
dramaturgie, Mike Farry
responsable production, Sunny Stapleton
assistantes mise en scène, Kate Gagnon, Rachel Karp
conseil costumes, Roxana Ramseur
construction décors, Maia Robbins – Zust
assistant lumière, Ryan Seelig
assistant vidéo, Bart Cortright
assistante décors, Kate Foster
avec Becca Blackwell, Hilary Clark, Katy Pyle,
Regina Rocke et Amelia Zirin-Brown (aka Lady Rizo)
durée : 1h
Production Aaron Rosenblum
Coproduction Walker Art Center ; Steirischer Herbst (Graz) ; kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; the Spalding Gray Award (Performance Space 122 New York, Warhol Museum Pittsburgh, On the Boards Seattle) ; Young Jean Lee’s Theater Company
Coréalisation Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine ; Festival d’Automne à Paris
UNTITLED FEMINIST SHOW est une commande du Walker Art Center (Minneapolis) et a été à l’origine développé en association avec Caleb Hammons.
Spectacle créé le 5 janvier 2012 au Walker Art Center
(Minneapolis)
WEʼRE GONNA DIE (récital)
écrit et interprété par Young Jean Lee
musique, Future Wife
chorégraphie, Faye Driscoll
dirigée par Paul Lazar
Future Wife est composé de Mike Hanf, Andrew Hoepfner,
Nick Jenkins, Ben Kupstas et Young Jean Lee
directeur associé, Morgan Gould
costumes, Roxana Ramseur
dramaturgie, Mike Farry
responsable production, Sunny Stapleton
traduction française, Jean-Luc Defromont
durée : 1h
spectacle en anglais surtitré en français
Production Young Jean Leeʼs Theater Company, Aaron
Rosenblum
WEʼRE GONNA DIE a été à lʼorigine produit par Caleb
Hammons pour 13 Playwrights Inc, en association avec la
Young Jean Leeʼs Theater Company.
Coréalisation Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique
national de création contemporaine ; Festival dʼAutomne à
Paris
WE’RE GONNA DIE a été développé grâce à une résidence au National Theater Institute au Eugene O’Neill Theater Center, et grâce à the Lower Manhattan Cultural Council’s Swing Space program, et est présenté avec le soutien de the Andrew W. Mellon Foundation et the New York State Council on the Arts, a state agency.
Spectacle créé le 1er avril 2011 au Joe’s Pub (New York)
Le Théâtre de Gennevilliers est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Gennevilliers et le Conseil Général des Hauts-de-Seine.
T2G – GennevilliersUNTITLED FEMINIST SHOW
du 3 au 7 octobre 2012: mercredi 20h30, jeudi, vendredi, samedi 19h30, dimanche 15h
WE’RE GONNA DIE (récital)
du 5 au 7 octobre 2012 : vendredi, samedi 21h30, dimanche 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !