Le tribunal est un théâtre où la parole est reine et c’est bien cette parole qui peut faire glisser d’un côté ou de l’autre du monde des vivants : la liberté sous le ciel ou la réclusion à l’ombre. L’exercice de la justice a lieu sur une scène qui n’a pas toujours la résonnance médiatique donnée aux grands procès. Dominique Simonnot, journaliste à Libération, livre dans son ouvrage Justice en France une compilation de ses fameuses chroniques hebdomadaires publiées dans le quotidien à partir de 1998. Michel Didym et Bruno Ricci se sont intéressés au chemin souvent aléatoire qui conduit du Palais de justice à la prison en accolant ces chroniques à des textes d’écrivains amateurs sur qui le filet s’est refermé.
La prison est un lieu de création qu’on a tendance à oublier. Pourtant, de grandes œuvres sont nées derrière les barreaux, de celles de François Villon à Jean Genet en passant par Sade, Gramsci, Dostoïevski, Oscar Wilde ou Casanova. Ce qui frappe, dans ces textes recueillis lors d’ateliers d’écriture dans les prisons de Nancy et de Toul, c’est la qualité littéraire d’un lien entre intérieur et extérieur. D’après dossier de presse.
A l’encre des barreaux
d’après des textes de Dominique Simonnot et des textes de détenus de Nancy et Toul
Mise en scène Michel Didym
Collaboration artistique et interprétation Bruno Ricci
Production Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy Lorraine, Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, la Mousson d’été, Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Création
du 26 septembre au 6 octobre 2012,
mardi, mercredi, vendredi à 20h30, jeudi et samedi à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !